Europe – Accord majeur sur l’union bancaire dans l’UE

Les ministres des finances européens sont parvenus hier soir à un accord majeur sur l’union bancaire, un projet complexe destiné à éviter une nouvelle crise de la zone euro.
C’est un « jour mémorable », a réagi sur son compte Twitter le commissaire européen chargé des services financiers, Michel Barnier. Les détails du texte, fruit d’un compromis entre l’Allemagne et la France notamment, n’ont pas été dévoilés, mais il permettra la création d’un mécanisme unique de résolution, c’est-à-dire de faillite ordonnée des banques de la zone euro.
Prévu pour début 2016, ce mécanisme s’appliquera en direct à un peu plus de 300 banques, les plus importantes de la zone euro, ainsi que les banques transfrontalières. Un conseil de résolution sera créé et devra décider de recapitaliser un établissement ou de le liquider. Un fonds unique viendra compléter le mécanisme et servira notamment à organiser la faillite d’une banque ou à financer les coûts de restructuration. Il sera abondé par le secteur bancaire, mais ne sera pas pleinement opérationnel avant une dizaine d’années.

amerkel hollanfde

A Paris, au même moment, Angela Merkel et François Hollande ont proclamé à l’Elysée leur volonté de placer le troisième mandat de la chancelière allemande sous le signe du renouveau de la relation franco-allemande et d’un nouvel élan pour l’Europe. Un sommet européen, qui se tient aujourd’hui et demain, devra entériner l’accord sur l’union bancaire et relancer la PSDC.
Le Monde 19/12/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.