La pollution de l’air serait plus meurtrière que le Sida et les accidents de la route

Carfree.fr – 17 décembre 2013 – Marcel Robert
Bon, il ne vous aura pas échappé que la situation est grave. La pollution de l’air devient générale, les dépassements en matière de particules fines mais aussi de dioxyde d’azote concernent la plupart des agglomérations françaises.
Les gens meurent et la France doit payer des amendes à l’Europe pour non respect des normes relatives à la qualité de l’air. La raison? Écoutons Jérôme Clave, le directeur d’Airparif, association chargée de la surveillance de la qualité de l’air de la région parisienne : « La première cause d’exposition de la population dans les grandes agglomérations est le trafic automobile; c’est donc là qu’il faut agir, en restreignant l’usage de la voiture, en développant les transports en commun propres, les plans de déplacement des entreprises » (Source: Le Monde)
Les hommes politiques se taisent, personne ne bronche. Circulez, il n’y a rien à voir. Et quand certains se mettent à parler, c’est pour dire des énormités du genre « c’est la faute aux feux de cheminée« .
Les plus grandes villes d’Europe ont quasiment toutes mis en place des zones de protection de l’atmosphère ou des péages urbains. Mais en France, on est toujours plus malin que les autres et on a une haute idée de la « justice sociale », c’est même une marque déposée de la gôche socialiste…
Sous prétexte de ne pas instaurer une « injustice sociale », on se refuse à créer ces zones de protection de l’atmosphère ou autres péages urbains. Tous les pollueurs sont égaux, liberté, égalité, pollution!
Et tant pis si les premières victimes de la pollution sont en général les plus faibles et les plus fragiles, les plus pauvres qui vivent le long des voies rapides. La justice sociale au pays des droits de l’homme, c’est le droit inaliénable de polluer pour le riche en grosse berline et pour le pauvre en bagnole pourrie, et que la sécurité sociale s’occupe des cancers!
Et quand les épisodes de pollution se transforment en situation normale, que font les pouvoirs publics? Auraient-ils l’idée de mettre les transports en commun gratuits pour diminuer le nombre de voitures? Sûrement pas! Bien mieux, avec le passage de la TVA de 7 à 10%, ils vont même augmenter le 1er janvier prochain…
Par contre, la ville de Paris décrète illico le stationnement des voitures gratuit jusqu’à nouvel ordre… On croit rêver, plus la pollution augmente, et plus on va faire des cadeaux aux automobilistes!
Et augmenter le prix du diesel, ce carburant tueur, sûrement pas non plus! Et toujours pour des raisons de « justice sociale ». Il faut bien que l’ex-ouvrier chômeur de chez PSA puisse rouler avec son diesel pour continuer à chercher un boulot qu’il ne trouvera plus! La France est le pays le plus diésélisé au monde, pour une fois qu’on est premier quelque part!
La plupart des bagnoles vieillissantes n’ont même pas de filtre à particules et le pire, c’est que celles qui ont un filtre à particules ne filtrent même pas les particules les plus petites et les plus dangereuses qui viennent se loger au cœur des poumons…
Une étude publiée par la revue scientifique The Lancet le 9 décembre révèle par ailleurs qu’une exposition prolongée aux particules fines a un effet néfaste pour la santé à des concentrations bien inférieures aux normes actuelles. Et le problème, c’est que les normes actuelles sont désormais systématiquement dépassées…
Dans le même temps, on autorise à rouler des camions toujours plus gros et quand on parle d’instaurer unepol7 minable écotaxe même pas à la hauteur des enjeux, on se retrouve avec les Bretons sur le dos manipulés par le MEDEF et la FNSEA! Et on entend alors un râle rauque qui vient de la France profonde: « Laissez-nous polluer tranquille! » Et ce n’est pas fini. Dans l’arrière-boutique, les industriels et les politiques manigancent la future exploitation des gaz de schistes qui va finir de détruire ce qui reste d’encore à peu près préservé dans ce pays. Sous prétexte de ne pas louper l’affaire de siècle, et de continuer à extraire de l’énergie polluante coûte que coûte, on boira le calice jusqu’à la lie.
Ils minaudent à coup « d’expérimentations contrôlées » ou de « forages expérimentaux », mais le résultat est connu d’avance: ils vont pourrir les sols, dévaster les paysages, polluer l’eau, ruiner la santé des gens, et tout cela au nom de « l’indépendance énergétique de la France ». Leur cynisme est sans limite, car ils connaissent très bien les conséquences de tout ceci.reiserweb
Vous me direz, cela pourrait être pire. Au Canada, l’exploitation généralisée des sables bitumineux représente le projet industriel le plus grand sur terre, et même visible depuis l’espace! Dévastateurs à tous points de vue, une sorte d’exploitation des gaz de schistes en pire, les sables bitumineux ont pour objectif de transformer le Canada en Arabie Saoudite. L’essentiel du pétrole produit est destiné à l’exportation, donc entre autres pour le réservoir de l’automobiliste français.
On pourrait aussi parler des forages de pétrole dans l’Arctique… Ne vous inquiétez pas, on ira chercher les dernières gouttes de pétrole où qu’elles se trouvent, même s’il faut pour cela tout détruire. Le principal, c’est de pouvoir continuer à rouler en diesel qui pue à la recherche d’emplois délocalisés qui n’existent plus.
Pendant ce temps, des villes européennes comme Copenhague, Berlin ou Stockholm sont désormais en tête des grandes villes européennes pour leur qualité de l’air. Dans ces villes, le vélo est omniprésent car les pouvoirs publics ont largement investi depuis des années dans des infrastructures cyclables de qualité.
Deux cents villes en Europe se sont dotées de dispositifs restreignant l’accès des voitures, où sont notamment bannis en permanence les véhicules les plus polluants. A Copenhague, la capitale mondiale du vélo, la ville s’est fixé pour objectif d’atteindre la moitié des déplacements de ses habitants à vélo.
On commence quand ?

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.