gazette@arretsurimages.eu 20/12/2013
Gazette d’@rrêt sur images, 314
D’un cafouillage, et d’un emballement collectif, peut naître une belle rencontre. Le cafouillage, c’est l’empoignade générale de la semaine dernière, à propos du fameux « rapport sur l’intégration », qui proposait, parait-il, de rétablir le voile à l’école. Les échos de la furie générale sont certainement parvenus jusqu’à vous.
Enquêtant sur l’affaire, nous sommes tombés sur…un autre rapport, remis en toute discrétion à Jean-Marc Ayrault, en février dernier (l’embrouillamini est raconté dans notre enquête (1)). Et surprise : derrière ce premier rapport, signé du conseiller d’Etat Thierry Tuot, on sent incontestablement une personne. Une voix. Et même, disons-le, un certain culot. Autant de choses qui donnent immédiatement envie d’inviter Thierry Tuot. C’est chose faite. A vous maintenant de faire connaissance avec ce haut fonctionnaire atypique, qui rétablit, sur l’intégration, quelques vérités malmenées par le tumulte général. Notre émission est ici. (2)
Je vous parle toujours de nos émissions, mais plus rarement de nos articles. J’ai tort. Vous n’avez pas toujours le temps de voir nos émissions. Alors cette semaine, vous pouvez plonger dans l’histoire stupéfiante d’une chaîne (France 2) qui avait rélaisé une excellente enquête sur les problèmes de sécurité alimentaire posés par les saumons de Norvège, gavés de pesticides. L’enquête a-t-elle déplu à quelque lobby ? Cette semaine, le 20 Heures de la même chaîne démolissait les révélations de l’émission voisine en assurant que oui, pas de panique, on pouvait toujours manger du saumon à Noël. Et que le télespectateur-consommateur se débrouille avec ça ! Vive la télévision française ! Notre enquête est ici. (3)
Daniel Schneidermann