Gazette 314 – Intégration : si on pulvérisait quelques idées reçues ?

gazette@arretsurimages.eu 20/12/2013
Gazette d’@rrêt sur images, 314
D’un cafouillage, et d’un emballement collectif, peut naître une belle rencontre. Le cafouillage, c’est l’empoignade générale de la semaine dernière, à propos du fameux « rapport sur l’intégration », qui proposait, parait-il, de rétablir le voile à l’école. Les échos de la furie générale sont certainement parvenus jusqu’à vous.
Enquêtant sur l’affaire, nous sommes tombés sur…un autre rapport, remis en toute discrétion à Jean-Marc Ayrault, en février dernier (l’embrouillamini est raconté dans notre enquête (1)). Et surprise : derrière ce premier rapport, signé du conseiller d’Etat Thierry Tuot, on sent incontestablement une personne. Une voix. Et même, disons-le, un certain culot. Autant de choses qui donnent immédiatement envie d’inviter Thierry Tuot. C’est chose faite. A vous maintenant de faire connaissance avec ce haut fonctionnaire atypique, qui rétablit, sur l’intégration, quelques vérités malmenées par le tumulte général. Notre émission est ici. (2)
Je vous parle toujours de nos émissions, mais plus rarement de nos articles. J’ai tort. Vous n’avez pas toujours le temps de voir nos émissions. Alors cette semaine, vous pouvez plonger dans l’histoire stupéfiante d’une chaîne (France 2) qui avait rélaisé une excellente enquête sur les problèmes de sécurité alimentaire posés par les saumons de Norvège, gavés de pesticides. L’enquête a-t-elle déplu à quelque lobby ? Cette semaine, le 20 Heures de la même chaîne démolissait les révélations de l’émission voisine en assurant que oui, pas de panique, on pouvait toujours manger du saumon à Noël. Et que le télespectateur-consommateur se débrouille avec ça ! Vive la télévision française ! Notre enquête est ici. (3)

Daniel Schneidermann

(1)http://www.arretsurimages.net/articles/2013-12-17/Matignon-et-le-rapport-sur-l-integration-autopsie-d-un-cafouillage-id6377
(2) http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-12-20/Non-l-integration-n-est-pas-en-panne-id6389
(3)http://www.arretsurimages.net/articles/2013-12-17/Le-saumon-norvegien-miraculeusement-repeche-par-le-20-heures-de-France-2-id6381
Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.