Les risques du Web pour les jeunes – Cybercriminalité : un permis Web pour les enfants

apermis web
Réseaux sociaux, encyclopédies, jeux, vidéos, films, actualités. Les ressources d’Internet sont inépuisables. Encore faut-il savoir le maîtriser. Car, si Internet regorge de données et d’outils en tout genre, surfer sur le Web comporte également de nombreux risques, auxquels sont particulièrement exposés les enfants (mauvaises rencontres, usurpation d’identité, harcèlement, vidéos pornographiques,…).

111-300x182

C’est pour alerter les jeunes sur ces risques qu’un permis particulier a été lancé la semaine dernière. Le permis Internet, initiative commune de la gendarmerie et d’Axa prévention, est destiné à tous les enfants de CM2 de France.
 Lancé en même temps dans trente-huit départements métropolitains, puis étendu, à compter de janvier, à toute la France, ce programme pédagogique est dispensé par des enseignants pendant le temps scolaire.
 La sensibilisation de trois heures est ensuite ponctuée par un code Internet composé d’une dizaine de questions-réponses, dont certaines sont réservées aux parents, qui connaissent eux aussi très mal les risques auxquels sont exposés leurs enfants.
Il vise à former chaque année 450 000 « internautes responsables », soit 60 % d’une classe d’âge. Cette opération rappelle le permis piéton délivré, également par la gendarmerie, depuis octobre 2006 à plus de cinq millions d’enfants de CE2 pour les sensibiliser aux risques routiers
Le Monde 20/12/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Education, Internet, Police, Social, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.