Rétrospective de Sud-Ouest – Incroyables mais vraies : les plus belles perles des touristes

Sud-Ouest 21 décembre 2013
« Il y a un problème avec la mer ? Parce que là, l’eau vient de monter »  ou encore « quelle est la plage la plus proche de l’eau » ?
Du 21 au décembre au 3 janvier, SudOuest vous propose une rétrospective avec les meilleures images et/ou les plus belles histoires de l’année. Une sélection tout à fait subjective.

asoblague

Parfois, on aurait presque du mal à y croire. Et pourtant. Comme chaque année, les touristes nous ont offert en 2013 des perles que l’on aurait même pas osé inventer.
Florilège des plus belles phrases entendues par les offices de tourisme de la région :
L’océan, ce bel inconnu
– « Est-ce qu’il y a un problème avec la mer ? Parce que là, l’eau vient de monter ». (Hossegor, Landes)
– « Bonjour, est-ce que je pourrais avoir un calendrier des baïnes ? » Bien sûr, mais prenez aussi l’agenda des courants. (Anglet, Pyrénées-Atlantiques)
– « Où sont les bennes (pour les baïnes) ? ».  (Landes)
– « Combien avez-vous eu de vagues dans la journée ? ». (Landes)
Comme un petit problème de géographie
– « Pour la tour de Pise, c’est quel train ? ». Depuis La Rochelle, prenez le premier train pour Saintes. Puis repencher la tête. (La Rochelle, Charente-Maritime)
– « Et pour la croisière au Mont-Saint-Michel, on part des Minimes ou du Vieux Port ?« . (La Rochelle, Charente-Maritime)
« Bonjour, je cherche un hôtel pas cher, entre ici (Pays basque, ndlr) et l’Italie ». Rapport qualité-prix, sur votre route, les meilleurs sont dans la Manche. (Anglet, Pyrénées-Atlantiques)
– « Cette année, nous visitons la Dordogne et, l’an prochain, nous voulons faire le Périgord ». Les Belges sont vraiment inégalables. (Bergerac, Dordogne)
– Une Parisienne à Royan : « où se trouve la place Jeanne d’Arc ? » (…) « Pourtant c’est bien là qu’elle a été brûlée vive ? ». L’Histoire parle plutôt de Rouen. (Royan, Charente-Maritime)
Touristes, vous avez vraiment (mais vraiment) dit ça ?
– « Quelle est la plage la plus proche de l’eau ? » (Royan, Charente-Maritime)
« À quelle heure ferme la frontière ? ». Quand tous les Espagnols sont rentrés chez eux, vers 22 heures ? (Hendaye, Pyrénées-Atlantiques)
« La Corniche, est-ce bien ici que l’on fait pousser les cornichons ?« . Bien sûr. De même, les câpres poussent à Capri.(Hendaye, Pyrénées-Atlantiques)
« Où peut-on trouver des Basques? » Au fond, à gauche. (Bayonne, Pyrénées-Atlantiques)
« Combien peut-on faire de foies gras avec un seul canard ? » Un seul. « Moi, je me suis fait opérer deux fois et je peux vous dire que ça repousse ! ». Oui, mais vous visiblement vous n’êtes pas parti à l’abattage. (Beaumont-du-Périgord, Dordogne)
« L’aquarium de Biarritz a-t-il des poissons ? ». Très peu, en fait. Il s’est spécialisé dans le porc pie noir. (Hendaye, Pyrénées-Atlantiques)
– « C’est vous qui mettez les crabes dans le lac ? ». Oui, mais seulement, après les avoir mangés. (Landes)
– « Où poussent les pruneaux ? » Dans un « pruneautier », sans aucun doute. (Villeneuve-sur-Lot, Lot-et-Garonne)
Un problème d’élocution ?
« Je voudrais une chambre avec vue sur les marées ». Ça dépend, vous la voulez haute ou basse ? (La Rochelle, Charente-Maritime)
– « Quelle est la direction pour le parc Wasabi ? » (Eymet, Dordogne)
– « Allô ? Je souhaiterais réserver une chambre en Charente-Martini s’il vous plaît ». Pitié, dîtes-nous que c’est le même qui demandait le trajet en train pour la Tour de Pise. (La Rochelle, Charente-Maritime)
  Chers touristes, on vous aime ! Les perles de l’été dans les Landes -»
Sud Ouest
Les offices de tourisme regorgent de gaffes prononcées par les touristes. Voici des perles de l’été sur la côte landaise et ailleurs dans le département.
C’est la rentrée et vous n’aviez pas envie de reprendre le travail ce matin et encore moins le chemin de l’école demain ? Prenez quelques minutes pour picorer ce « best of » de l’été concocté avec l’aide des offices de tourisme et vous serez encore un peu en vacances?
Les « classiques » À Dax ou Hossegor, où on note précieusement les bons mots, certains classiques reviennent chaque année. La phrase « Je voudrais un historique sur les gambas, les musiciens locaux » (pour les bandas évidemment) est désormais aussi célèbre que les fameuses « cures thermiques » de la cité thermale.
Du côté des Landes d’Armagnac, on cherche toujours à visiter les « caves de roquefort » ! Plus fort encore : « Où se trouve le musée de Merguez ? » (pour Marquèze).
Les « incongrus » « Bonjour, puis-je avoir le numéro du fan-club de Joe Dassin ? » ont entendu les hôtesses d?accueil à Dax …
A Bayonne au coeur des Fêtes : « C’est original d’être habillé en rouge et blanc toute l’année? »
 Ou bien : « Ce doit être fatigant de faire la java tous les soirs de l’année, sans jamais dormir ! » Comme si la nouba était inscrite dans l’ADN de la sous-préfecture.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Humour, Loisirs Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.