Gazette 315. Les geeks n’ont pas fini de nous faire rire

gazette@arretsurimages.eu 27/12/2013
adaniel arrêt sur iGazette  315 – Mais que sont-elles, exactement, ces vidéos que savourent des centaines de milliers d’internautes ? Des blagues de potaches ? Des superproductions ? Des pubs particulièrement habiles ?
C’est de notre perplexité, en découvrant la chaîne YouTube de Studio Bagel, qu’est née l’émission de cette semaine. Réponse : tout cela à la fois, bien entendu. C’est un humour hybride, métissé, quelque part entre cinéma, télévision et Internet, entre bouts de ficelle et superproductions, entre spontanéité débridée et exigences de la pub, qu’est en train d’inventer la bande à Monsieur Poulpe. Comment faire rire à la fois l’internaute, le cinéphile et le téléspectateur ? Avec l’âme damnée du studio, Monsieur Poulpe, la comédienne Natoo, et le producteur Lorenzo Benedetti, nous nous plongeons cette semaine dans les entrailles de cette petite bande, qui n’a pas fini de nous faire rire. Notre émission est ici. (1)
Beaucoup moins drôle, mais tout aussi instructif : aviez-vous remarqué comme les jeux vidéo de guerre sont un support de l’idéologie militariste en général, et de celle des Américains en particulier ? Mise en image calquée du cinéma US le plus patriotique, glorification de la sauvagerie, gommage des horreurs concrètes de la guerre : avec nos partenaires et amis de CanardPC, nous décryptons cette propagande insidieuse.
Non, les jeux vidéo, « c’est pas qu’un jeu ». Ca tombe bien : c’est justement le titre de la nouvelle émission que nous consacrerons régulièrement au sujet. Elle est ici (2).
Daniel Schneidermann
(1)http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-12-27/Studio-Bagel-Internet-c-est-le-cafe-theatre-d-aujourd-hui-id6365
(2)http://www.arretsurimages.net/emissions/2013-12-11/Les-jeux-video-de-guerre-une-ideologie-a-sens-unique-id6360
Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.