Ce 1er janvier, la Lettonie est devenue le 18e pays à adopter l’euro, dix ans après avoir intégré l’Union européenne.

Rue89 01/01/2014 Arthur de Boutiny | Journaliste

aLettonie

 Dix choses que vous ignorez (sans doute) sur la Lettonie, désormais dans l’euro
Une entrée à reculons pour cet Etat balte, qui se prononce à 58% contre l’adhésion à la monnaie unique : c’est le parlement local, à Riga, qui a fait passer l’euro au forceps.
Avec le lats, c’est un peu de l’identité de la Lettonie qui s’en va aussi. La devise était arrivée pendant la brève indépendance du pays de 1921 à 1940, puis depuis l’éclatement de l’Union soviétique, en 1991.
Cette succession d’annexions et de libérations a fait que la Lettonie est un pays peu connu en France, mais voici dix éléments qui vous permettront de mieux connaître ce petit pays plus solide que le laiton.
1Les pays baltes, ou l’indépendance en chantant
On connaît la Révolution des œillets, la Révolution de velours, la Révolution orange. Mais connaissez-vous la Révolution chantante ? C’est pourtant ainsi que trois pays, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, ont recouvré leur indépendance, perdue pendant la Seconde Guerre mondiale.
2 – Presque un Letton sur six n’a pas de pays
Non, il n’y a pas d’erreur dans ce titre. Comment en arrive-t-on à cette absurdité ? Le 15 octobre 1991, la nationalité lettonne est attribuée à tous ceux qui furent citoyens lettons dans l’entre-deux-guerres, ainsi qu’à leurs descendants.
….
3Le maire de Riga est accusé d’être l’homme du Kremlin
En parlant de Russes, la capitale Riga est précisément dirigée par l’un d’eux depuis 2009 : Nils Usakovs n’a été naturalisé letton qu’en 1999, à sa sortie de l’université.
….
4 – C’est le seul pays où l’effondrement d’un supermarché a provoqué une crise politique
Le 21 novembre 2013, en pleine heure d’affluence, le toit d’un supermarché Maxima s’effondre. Le bilan est très lourd : 54 morts, dont 3 secouristes tués quand les restes du plafond ont suivi.C’est la pire catastrophe qu’ait connue Riga depuis l’indépendance en 1991 : plusieurs sites, y compris le Wikipédia letton, se parent de noir et de chandelles pour saluer les disparus.
….
5Une des langues de Lettonie s’est éteinte en 2013
Tous les peuples baltes ont leur pays. Tous ? Non : sur la côte, un (tout) petit peuple résiste encore et toujours. Les Lives sont d’origine finnoise et ont donné leur nom à la Livonie, mais c’est bientôt tout ce qui va rester d’eux.
….
6 – Les SS lettons faisaient l’objet d’une fête nationale
Le 16 mars est jour de fête, mais cette date ne fut une fête nationale que de 1998 à 2000, avant que le gouvernement ne fasse machine arrière devant les protestations de l’Union européenne.
7 – C’est le seul pays d’Europe centrale à avoir détenu un empire colonial
Un peu de géopolitique historique ne fait pas de mal. Le duché de Courlande, de 1561 à 1795, est un héritage de l’évangélisation de la région par les chevaliers teutoniques.
…..
8 – Les Lettons ont prêté leur seul char de combat à leur voisin
Membre de l’Otan depuis 2004, la Lettonie s’est dépêchée de faire du passé table rase et de se débarrasser de son matériel soviétique : l’armée ne possède plus qu’un seul (vieux) char d’assaut T-55… qu’elle a eu la gentillesse de passer à l’Estonie en janvier 2010.
9 – Les cimetières sont des lieux de promenade
En Europe occidentale, le décorum des cimetières est inversement proportionnel à leur taux de fréquentation : c’est pareil en Lettonie, mais dans l’autre sens.
….
10 – Une économie qui joue aux montagnes russes
La Lettonie rejoint la zone euro, alors qu’elle est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, avec un PIB annuel par habitant de 10 700 euros et un cinquième de sa population sous le seuil de pauvreté (2012, ministère des Affaires étrangères français). C’est aussi le pays de l’Union qui enregistre la plus forte croissance annuelle (plus de 5%) depuis 2010.

pm_letton_0

Le premier ministre letton, Valdis Dombrovskis, à Riga le 12 septembre 2012 (Ilmars Znotins/AFP)
Il faut dire que l’économie lettonne revient de loin : après avoir affiché une croissance record, la crise financière de 2008 provoque la pire récession du monde à l’époque.
Le prix Nobel d’Economie Paul Krugman n’hésite à qualifier le pays d’Argentine de l’Europe.
Depuis 2010, la Lettonie s’est astreinte à une sévère cure d’austérité et Christine Lagarde, directrice générale du FMI, la cite volontiers en exemple. Ce qui n’empêche pas la Banque centrale européenne de juger préoccupante « la soutenabilité à plus long terme de la convergence économique du pays. »
Traduction : l’économie lettonne est un colosse aux pieds d’argile, et le pire est peut-être encore à venir.
Lire   l’intégralité

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Economie, Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.