La maison paille sort de l’anonymat à la vitesse grand V

Univers Nature – 31/12/2013 – Pascal
Maison Feuillette à ossature bois et bottes de paille
La construction en botte de paille à ossature bois se porte bien, merci. Avec, chaque année, plusieurs milliers de nouvelles constructions au niveau mondial, on a probablement jamais construit autant en paille qu’aujourd’hui. La France s’affiche particulièrement à la pointe de cette évolution avec notamment l’engagement du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) et de ses Compaillons particulièrement actifs.
Créé en 2005, ce réseau est à l’origine de l’édition des règles professionnelles pour la construction en ossature bois et paille, validées en juin 2011. Le succès de leur publication, en janvier 2012, avec plus de 5000 exemplaires vendus, démontre l’intérêt grandissant de la construction en paille, tout comme la formation de plus de 200 professionnels auxdites règles. Le succès est tel que nombre d’architectes n’hésitent pas à y recourir, de plus en plus d’établissements recevant du public font de même, y compris dans le cas de constructions sur plusieurs niveaux (jusqu’à 8 niveaux …). Enfin, les plus septiques seront rassurés de savoir que les constructions ossature bois et bottes de paille bénéficient également de la garantie décennale, comme toute réalisation maçonnée. La reconnaissance du Réseau Français de la Construction Paille dépasse même les frontières hexagonales. Ainsi, en 2011, des Chinois sont venus découvrir et se former aux techniques de mise en œuvre de la construction paille. Visiblement, ils ont été conquis. Deux ans, ils ont à leur actif quelque 13 000 constructions en bottes de paille en Chine.
En conséquence, rien d’étonnant à ce que la France possède la filière de la construction en bottes de paille la plus dynamique d’Europe. En constante augmentation, le nombre annuel de constructions atteint aujourd’hui quelque 500 nouveaux bâtiments. Par ailleurs, si le pays ne compte encore qu’environ 3500 édifices en bottes de paille, il héberge parmi ceux-ci la maison Feuillette, la plus ancienne construction en ossature bois et bottes de paille au monde, réalisée en 1920 à Montargis dans le Loiret.
Presque centenaire, cette habitation en très bon état, témoin de la durabilité de la construction paille, vient d’être achetée par les Compaillons pour héberger le Centre National de la Construction Paille (CNCP). Avec pour objectif de sensibiliser et former à l’utilisation de la botte de paille comme matériau, ce projet se décompose en trois étapes. La première va voir la maison Feuillette être réhabilitée et accueillir des chambres d’hôtes, tout en faisant une étude approfondie de sa réalisation afin d’en tirer un maximum d’enseignements techniques transférables de nos jours. Dans un second temps, un hangar attenant à la maison sera aménagé en paille porteuse pour accueillir des espaces de formations, conférences, etc. Enfin, un troisième bâtiment verra le jour, avec cinq logements en habitat participatif (deux T2 de 50 m2, deux T3 de 70 m2 et un T4 de 100 m2, le tout bénéficiant d’un jardin partagé d’environ 400 m2.
———————————-
En Lorraine, la maison en paille d’Isabelle et d’Hubert © blog.ifrance.comEn Lorraine, la maison en paille d’Isabelle et d’Hubert © blog.ifrance.com
Maison bioclimatique, solide et sûre, répondant parfaitement aux normes de construction (sécurité incendie incluse). Surface habitable 130 m2. Prix global aménagée 90 000 €, dont 15 000 € de terrain. Qui dit mieux ? Certes, pour construire une maison en paille, mieux vaut avoir des amis disponibles et du savoir-faire. Mais le résultat est très convaincant.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Logement, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.