IVG : Pas de ligne du parti pour les questions intimes

Charlie Hebdo – 29 janvier 2014 – Jean-Yves Camus
Les débats parlementaires sur les questions sociétales sont bien sûr légitimes. Mais la conscience individuelle a toujours le dernier mot. Sur l’IVG, que certains à droite veulent remettre en cause, comme sur le reste.
61207267Voilà  maintenant deux cent ans, le roi revenait sur le trône de France. Plusieurs dizaines de milliers d’émigrés ou de nobles retirés sur leurs terres de province refont alors surface en politique. Beaucoup n’ont rien appris et rien oublié, les plus ultras rêvent, contre Louis XVIII lui-même, d’un retour pur et simple à l’Ancien Régime.  Quel rapport avec les débats de 2014 ? Eh bien, d’une certaine manière, il semble qu’une partie de la droite, les « ultras » du XXIème siècle, sur les questions sociétales au moins, soit restée scotchée aux années de l’ordre moral, dont même Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac s’étaient affranchis. Les seize députés qui ont demandé le déremboursement de l’IVG sont de ces retardataires, à tel point qu’on hésite entre leur attribuer une profonde cécité politique ou penser qu’ils jouent la provocation.
Questions de conscience
La loi Veil a été votée voici trente neuf ans, par 271 voix contre 201, divisant la droite et au terme de débats parfois peu reluisants. L’opinion française était alors, elle aussi, contrastée. Désormais, après une lente évolution, elle est à une très large majorité acquise au droit à l’IVG (qui n’est, rappelons-le, qu’une option ouverte à la femme, parfaitement libre de poursuivre sa grossesse) et à son remboursement, que la notion de « détresse » contenue dans la loi Veil soit maintenue ou, comme c’est le cas depuis la semaine dernière, supprimée. Faut-il le rappeler, pendant la campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy, lui-même avait pris le contre-pied de Marine Le Pen, qui voulait faire des économies budgétaires en préconisant le déremboursement ! Dès lors, cette mesure, si elle avait été adoptée, aurait constitué un immense retour en arrière par rapport à l’état actuel des mentalités. On n’abroge pas une loi de cette manière et, lorsqu’un sujet sociétal clive trop, la seule issue envisageable, si vraiment on veut savoir ce que pensent les Français,  c’est le recours au référendum. Voilà bien le problème qui se posera à la droite quand elle reviendra aux affaires et qu’une fraction voudra revenir sur la loi Taubira.
Qui a-t-on trouvé à la manœuvre à ‘Assemblée pour le déremboursement ? Les membres de l’Entente parlementaire pour la famille, déjà en pointe contre le mariage pour tous. L’objectif de ces élus de l’opposition est de proposer des mesures législatives favorisant la famille traditionnelle dans le sens des valeurs catholiques. Plus largement, ce groupe a vocation à s’exprimer sur tous les sujets d’éthique, PMA ou fin de vie notamment. Après tout, pourquoi pas; les associations familiales catholiques effectuent bien, depuis des décennies leur travail de lobbying dans la même direction.
Pourtant, je ne pense pas que ces sujets se prêtent aux positions caricaturales, aux postures de discours, lors des cartoon2011-09-01-nf-04questions au gouvernement ou des débats parlementaires sous l’œil des caméras : ils sont de ceux qu’on examine individuellement, qui peuvent déchirer des consciences (même de gauche, sur la fin de vie et les cellules souches en particulier). L’IVG, la fondation d’une famille, l’orientation sexuelle sont des décisions dont l’individu est seul maître. La décision d’avorter, d’avoir un, deux, huit enfants ou de n’en pas avoir, de former tel ou tel type de couple, de se donner la mort ou de l’attendre, tout cela ne se range pas dans des cases marquées « de droite » , « de gauche », « croyant » ou « athée ». Hervé Mariton nous dit que l’UMP commet une erreur en donnant la priorité aux problèmes économiques, qu’il veut, lui, l’accorder aux questions sociétales. Cela signifierait que, sur des sujets relevant de l’intime, il existe une « ligne du parti », comme l’Église a un dogme. Je préfère largement que la droite, la gauche et toutes les religions du monde me laissent régler mes affaires tranquille, seul ou avec mes proches.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.