Thalassa – Ils vont sauver Venise ! Ce jour 03 janvier à 20 h 45 France 3 : la Sérénissime à travers les yeux de quatre de ses habitants

ATHALASSAune-tournante-372452

Thalassa vous donne rendez-vous le 3 janvier pour une balade à Venise, hors des sentiers battus ! Enrica, Alberto, Cristina et Gloria sont Vénitiens, ils sont passionnés, ils sont généreux et ...   « « Ils vont sauver Venise ! »

C’est grâce à quatre personnalités que ce beau numéro de  » Thalassa  » parvient à nous dévoiler un portrait à la fois intimiste et esthétique de la cité des Doges.
Nous irons à Venise – Un groupe de femmes, qui luttent contre le cancer du sein, surmontent les étapes de la maladie, mues par une énergie collective. Leur moteur est un projet : former un équipage pour disputer la célèbre «Vogalonga», une course à la rame organisée sur les canaux de Venise.
Le Monde 29 décembre 2013
FRANCE 3 – 20.45 |  Dans  » Thalassa « , la Sérénissime à travers les yeux de quatre de ses habitants

athalassa venise

Face aux hordes de touristes qui envahissent la ville lacustre, les Vénitiens tentent de préserver les legs du passé. CAPA
Vingt-trois millions de visiteurs par an et un pouvoir d’attraction toujours aussi puissant. Mais Venise est fatiguée et  » tangue sous le poids de ses admirateurs « . Petit à petit, elle est délaissée par ses habitants qui fuient le tourisme de masse et des logements bien trop coûteux. Pour saisir les enjeux et la réalité auxquels sont confrontés les Vénitiens, l’équipe de  » Thalassa  » nous immerge dans la Sérénissime à travers les yeux de quatre habitants amoureux de leur cité. Leur leitmotiv : sauver cette ville millénaire.
Une sportive, une comtesse cuisinière, un ancien champion de catamaran et une libraire militante… Gloria, Enrica, Alberto et Christina ne se connaissent pas, mais chacun à sa façon aime Venise passionnément. La caméra les suit chacun leur tour et filme le quotidien de ces Vénitiens qui luttent pour préserver leur patrimoine.
Pour rien au monde Gloria n’aimerait avoir les pieds sur terre. C’est une fille des canaux, loin du tourisme et des clichés de Venise. Elle  » aime tellement sa ville qu’elle serait prête à la racheter « . Loin des quartiers populaires où Gloria tient une salle de sport, se trouve le palais d’une comtesse repliée dans un chic F2 de 40m² qui abritait autrefois la buanderie. Passionnée de cuisine, un tantinet hédoniste, Enrica nous montre Venise à travers ses saveurs et le spectre de ses palais luxueux, construits  » pour d’autres temps « .
PORTRAIT INTIMISTE

avenise-paquebot-croisiere-italie-costa-concordia-a-518618-jpg_353759

A quelques canaux de là, sur les eaux du Grand Canal, Christina manifeste avec d’autres Vénitiens contre le passage des grands paquebots de croisière qui écrasent le paysage. Elle déplore les hordes de visiteurs qui sévissent dans sa ville et ambitionne de mettre en place une forme de tourisme alternatif, plus respectueux et moins envahissant. Face à Venise, au Lido, Alberto aimerait quant à lui repousser les murs de la ville, en aménageant un grand jardin sur l’île abandonnée de la Certosa, à deux minutes en bateau de la place Saint-Marc.
Ces rencontres apportent toute sa richesse au documentaire : Gloria incarne la Venise populaire, Christina la Venise historique, Alberto la Venise de demain, et Enrica la Venise huppée et gastronome.
C’est grâce à ces quatre personnalités que ce beau numéro de  » Thalassa  » parvient à nous dévoiler un portrait à la fois intimiste et esthétique de la cité des Doges. Avec eux, la ville lacustre se dévoile autrement, loin des sempiternelles images de cartes postales. Par le labeur de ceux qui œuvrent à la maintenir debout, par la désillusion de certains pour qui la cité s’étiole, par l’attachement, aussi et surtout, de ces Vénitiens soucieux de préserver les legs du passé et d’assurer sa survie pour l’avenir. Venise n’est donc pas que la ville des touristes. Elle appartient toujours à ses habitants.
Marie Moglia © Le Monde

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.