Chine – « L’empire du Milieu est l’empire du Net : En 2013, les six tendances du Net en Chine

 « L’empire du Milieu est l’empire du Net : en juillet 2013, la Chine comptait 591 millions d’internautes, ce qui la place au premier rang mondial. Près de 70 % d’entre eux utilisent leur téléphone portable pour se rendre sur Internet. Les technologies numériques ont transformé la Chine, poussant le Parti communiste chinois à s’adapter, mais aussi à sévir. En 2013, les autorités ont resserré leur contrôle sur les microblogs pour maîtriser cette caisse de résonance de la contestation. Une nouvelle législation prévoit désormais la prison si un post colportant une rumeur est retweeté plus de 500 fois. La censure s’est accrue […]. » Lu sur « L’empire Weibo ». Le Monde du 03/01/2013
Suite :01 janvier 2014
La censure s’est accrue.
Dans le même temps, Alibaba, Tencent, Baidu et Sina, ont continué à innover et se sont engagés dans des rapprochements pour préparer l’avenir. 2013 restera aussi comme l’année où le succès de WeChat, l’appli de Tencent, s’est confirmé, à tel point que des versions étrangères, dont une en France, ont été lancées.
Pour ce début d’année 2014, voici un tour d’horizon (subjectif) des grandes tendances de l’Internet en Chine sur les douze derniers mois, à partir d’une sélection des posts du blog.
Innovation
L’année a été riche en annonces importantes pour le secteur. Alibaba, qui pourrait s’introduire en Bourse cette année, s’est allié avec Sina pour se renforcer face à Baidu et Tencent (Alibaba investit dans le Twitter chinois). WeChat, l’appli de Tencent, a confirmé son succès, de plus en plus d’internautes abandonnant Weibo en raison de la censure.
Le site américain TNW a présenté ses sept tendances du secteur Internet en Chine en 2013: Xiaomi, l’arrivée de l’iPhone, l’internationalisation des groupes chinois, une série d’investissements et de fusions-acquisitions, Bitcoin, WeChat et les Smart TV.
Contestation
Cette année, les autorités ont resserré leur contrôle sur Weibo, les sites de microblogs, où les voix contestataires s’étaient épanouies (Sept jours de prison pour un internaute de 16 ans). Début 2013, une fronde menée par les journalistes de l’hebdomadaire libéral Nanfang Zhoumo avait entraîné des manifestations de soutien dans la rue à Canton. Ce fut le premier défi au nouveau mandat de Xi Jinping, deux mois après son entrée en fonction comme secrétaire général du Parti communiste chinois (En Chine, la fronde des journalistes d’un célèbre hebdomadaire se poursuit).

achineempire-weibo

 Appropriation
Le Net est de plus en plus considéré comme un espace stratégique pour le Parti communiste chinois et pour l’armée populaire de libération : Les microblogs, nouveau « champ de bataille » pour l’armée chinois et L’appel aux armes de Pékin pour contrôler le Net.
Dans les provinces, la police se met à la viralité pour faire passer ses messages, comme dans cette vidéo pour promouvoir la sécurité routière.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Internet, Médias, Police, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.