Gazette d’@rrêt sur images, 316

gazette@arretsurimages.eu 03/01/2014

 Revenu de base, Dieudonné : dissipons les confusions !

Et si on versait un revenu de base à chacun, de sa majorité à sa mort ? Utopie ! penseront immédiatement beaucoup d’entre vous.
Oui, mais ils sont nombreux à partager cette utopie, en Inde, au Brésil, ou en ce moment même en Suisse, où des citoyens viennent de pousser à l’organisation d’un référendum sur la question. Nombreux, et pas tous des gauchistes, adeptes du droit à la paresse : dans les rangs des partisans du revenu de base, se sont glissés certains politiques et économistes libéraux, qui y voient paradoxalement une manière d’en finir avec « l’assistanat ». Bref, un débat complexe, mettant en jeu les notions d’activité, de travail (non, ce n’est pas la même chose), de croissance et de décroissance, d’intérêt général et même, carrément, de bonheur. Celà valait bien un débat, pour tenter de dissiper les confusions. Notre émission est ici. (1)
dieudonnéDissiper les confusions : c’est dans cet esprit que nous abordons le sujet qui a beaucoup mobilisé les médias pendant les fêtes, Dieudonné et ses « quenelles ». Se précipitant sur le phénomène après l’avoir longtemps occulté, il nous semble que les grands médias l’embrouillent, plutôt qu’ils ne l’éclairent.
Nous avons donc commencé à l’explorer par la face économique (notre enquête sur le « quenelle business » de Dieudonné est ici (2)), et par l’aspect judiciaire (quelles sont exactement les condamnations qui pèsent sur l’humoriste ? (3))
Et tout notre dossier est ici, (4) pour entamer une année que je vous souhaite la plus limpide possible. Et nous tenterons d’y contribuer !
Daniel Schneidermann
1)http://www.arretsurimages.net/emissions/2014-01-03/Revenu-de-base-On-sacrifie-notre-bonheur-sur-l-autel-de-l-emploi-id6379
(2)http://www.arretsurimages.net/articles/2013-12-14/Soral-contre-Dieudonne-la-guerre-du-quenelle-business-id6369
(3) http://www.arretsurimages.net/articles/2013-12-30/Dieudonne-multi-condamne-parfois-relaxe-id6400
(4) http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=327
Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.