Ces lieux qui nous rassemblent – Le Mont Taï, entre Pékin et Shanghai

France Info le 03 /01/ 2014

achinetaishan

Le Mont Taï, dans l’est de la Chine, entre Pékin et Shanghai, est la plus renommée des cinq montagnes sacrées du pays.

achine mt thai

Depuis plus de 3.000 ans, le Mont Taï est un lieu de pèlerinage célèbre. Symbole des croyances de la Chine ancienne, et lieux d’inspiration pour les artistes et les intellectuels, la montagne est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987. Chaque jour, des dizaines de touristes rallient le sommet pour assister au lever du soleil.

achinetaishan-lever%20(2)

afichine mt tai fi

La montée du Mont Taï / © UNESCO et Vue du sommet du Mont Taï / © Wang Xilei
Le Mont Taï culmine à 1.545 mètres de haut. Le sommet de Taishan en chinois se perd dans les nuages. Le seul repère pour les touristes qui s’échauffent en vue de l’ascension c’est un escalier taillé dans la pierre, interminable.

achinemont-tai-chine-voyage

Chaque année, des millions de touristes gravissent ces marches comme l’ont fait avant eux les Empereurs de Chine. Une fois montés sur le trône, ces derniers venaient à Taishan remercier le Ciel et la Terre. De nombreux artistes et intellectuels sont aussi venus ici chercher l’inspiration dans une nature luxuriante. Le philosophe Confucius a gravé ses pensées sur des stèles au Ve siècle avant Jésus Christ

afichine mt

Temple de la déesse du Mont Taï, Bixia Yuajun © Wang Xilei
Yinghui vend des souvenirs sur le Mont Taï.  Ce qu’il vend le plus ce sont des pierres qui portent le nom de Shi Gan Dang. C’est l’un des esprits du Mont Taï. On raconte qu’à l’époque, la montagne abritait des bêtes féroces, mais Shi Gan Dang était si puissant qu’il arrivait à les repousser. C’est pourquoi aujourd’hui, on grave son nom sur des pierres que l’on pose à l’entrée des maisons pour protéger le foyer. Chaque pierre, gravée des trois caractères rouge Shi Gan Dang, pèse au moins 500 grammes.

afichine delph

Delphine Sureau pose pour une photo typique de Taishan © Wang Xilei

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.