Réseaux sociaux – Twitter : La police ouvre des comptes dans cinq départements pilotes

atv54e1adbe163c67ee84eacd9e04914d5f572768fd1
 Cinq directions départementales de la sécurité publique (DDSP) ont ouvert à titre « pilote » des comptes Twitter locaux de la police nationale, a-t-on appris lundi lors d’une conférence de presse de la DDSP de Loire-Atlantique, première à avoir ouvert un compte, le 23 décembre.
Ces comptes visent à compléter celui de la police nationale @pnationale, ouvert il y a plusieurs mois.twitter.jpg logo
Choisis aux quatre coins de la France pour leur représentativité, les départements pilotes sont, outre la Loire-Atlantique (@pnationale44), l’Ille-et-Vilaine (@pnationale35), le Pas-de-Calais (@pnationale62), le Bas-Rhin (@pnationale67) et les Alpes-maritimes (@pnationale06).
« Il s’agit d’un outil parmi d’autres pour diffuser des informations générales comme la prévention ou le recrutement mais aussi des informations opérationnelles comme des appels à témoin après un accident routier ou une disparition inquiétante », a souligné le directeur adjoint de la direction départementale de la sécurité publique de Loire-Atlantique, Thierry Palermo.
« Nous sommes en phase d’expérimentation jusque fin mars », a expliqué le directeur de la DDSP 44, Jean-Christophe Bertrand. A l’issue, « nous allons compiler nos expériences et en tirer les éléments d’instruction » dans la perspective de la généralisation des comptes Twitter à l’ensemble des DDSP.
S’il n’est pas attendu de « concurrence » entre les comptes départementaux sur le nombre de « followers », les directions départementales n’ont pas hésité à envoyer des invitations à s’abonner, aux principaux twittos de leurs zones. Et après moins d’un mois d’existence, @pnationale06 menait lundi avec 250 abonnés, contre 172 pour @pnationale44.
Parmi les tweets, outre les classiques conseils anti-cambriolages ou appels à témoins, certains visent à faire connaître ou valoriser – sous réserve du respect du secret de l’instruction – les opérations réussies de la police.

apolice Twitt

Ainsi celui-ci de @pnationale44 le 10 janvier: « #Saint-Nazaire Les enquêteurs de la sûreté élucident 6 #cambriolages et tentatives. Les 2 auteurs convoqués devant la justice #finslimiers ». Ou encore @pnationale67, qui tweette une photo de « Dynamite », la mascotte des chiens policiers en pleine action à la recherche d’explosifs dans une salle de spectacle.
Les déviations routières temporaires suite à des accidents ou intempéries, voire certains contrôles routiers, peuvent aussi être annoncés sur ces comptes départementaux.
 TV5MONDE Nantes (AFP) – 13.01.2014 © 2014 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Police, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.