Microsoft – Exploitation Windows XP : plus de mise à jour à partir d’avril

amicrosoftxp_sp3

Microsoft : la fin du système Windows XP se fera en deux temps

Le groupe informatique Microsoft ne fournira plus de mise à jour à partir d’avril pour son célèbre système d’exploitation Windows XP, sorti en 2001, pour encourager ses utilisateurs à migrer vers des versions plus récentes, a rappelé vendredi à l’AFP un responsable
Windows XP, dont la commercialisation a été arrêtée en 2008, a été remplacé au fil des années par les versions Windows Vista, Windows 7 puis Windows 8.
Aujourd’hui, XP représente encore quelque 30% des versions utilisées dans le monde par les particuliers. Aucun chiffre n’est cependant disponible concernant son utilisation en entreprise.
« A partir du 8 avril, on ne diffusera pas de nouvelle correction de sécurité sur Windows XP, ce qui veut dire que si par malheur il y a une faille de sécurité, elle restera ouverte éternellement », a résumé Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité de Microsoft France.
Deuxième étape dans cette extinction progressive du système, le 14 juillet 2015 Microsoft arrêtera de fournir les mises à jour pour son antivirus gratuit.
« Cela fait 13 ans que Windows XP est sorti, il a été conçu vers 1997-98, soit dans une ère quasiment pré-internet. On est arrivés en bout de course et on a de plus en plus de mal à le protéger, on ne peut plus rajouter de +pansements+, car son système n’a pas été conçu pour notre époque », explique M. Ourghanlian.
L’objectif de cet arrêt en deux étapes « est d’aider les gens à terminer leur migration vers des versions plus récentes« , souligne-t-il, reconnaissant que pour basculer vers Windows 7 ou 8, l’utilisateur sera dans la plupart des cas obligé de remplacer aussi son PC s’il est ancien, afin de disposer de suffisamment de puissance et de capacités pour pouvoir faire tourner le dernier système d’exploitation.
Windows XP a été à son époque un grand succès commercial, notamment car il s’agissait de la première version d’un système d’exploitation capable de satisfaire les besoins du grand public comme des entreprises.
TV5MONDE Paris (AFP) – 17.01.2014 © 2014 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Economie, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.