Internet – Médicaments : le pharmacien plebiscité

Médicaments: l’achat en ligne ne prend pas chez les Français

Si les Français sont plus nombreux que l’an dernier à se dire prêts à acheter leurs médicaments en ligne, ils ne sont que 4% à avoir franchi le pas, selon un sondage Ifop

atv5fbc7e07b5d4e46b31edb153ba0e940528955e854

Pour 38% des personnes sondées, l’absence de conseil du pharmacien constitue l’un des principaux freins à l’achat de médicaments en ligne afp.com – Philippe Huguen
 Si les Français sont plus nombreux que l’an dernier à se dire prêts à acheter leurs médicaments en ligne, ils ne sont que 4% à avoir franchi le pas, selon un sondage Ifop.
Un an après l’autorisation de la vente en ligne de médicaments via des sites agréés de pharmacies, 30% des Français se disent prêts à se procurer des médicaments par ce biais, contre 13% en 2012, selon ce sondage réalisé pour le groupement de pharmaciens PHR (11% des officines en France), rendu public mardi.
Mais l’achat en ligne reste en fait très marginal puisque seuls 4% des sondés ont déjà tenté l’expérience.
57% des Français déplorent ne pas avoir suffisamment confiance pour franchir le pas. La vente de contrefaçons sur le Net a attisé leur méfiance.
Pour 38% d’entre eux, l’absence de conseil du pharmacien constitue l’un des principaux freins.
La moitié des Français interrogés affirment également demander l’avis et les conseils au pharmacien pour valider leurs achats en médicaments, contre 53% en 2012, dans un contexte où l’automédication est en légère hausse (54% y recourent, soit + 3 points par rapport à 2012).
Etude IFOP réalisée du 26 septembre au 1er octobre 2013 par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing), selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
TV5MONDE Paris (AFP) – 21.01.2014 © 2014 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Internet, Santé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.