Culture – Patrimoine : Cheverny, Chaumont , Blois, Chambord : Voici, en avant-première, quelques événements à noter d’ores et déjà dans les agendas.

La Nouvelle République 19/01/2014

Quoi de neuf en 2014 dans nos grands châteaux ?

D’année en année, nos châteaux rivalisent d’imagination pour attirer toujours plus de visiteurs. Levons le voile sur quelques nouveautés.
Charmer, étonner, cultiver, surprendre. Si leurs qualités intrinsèques sont leurs premiers et immémoriaux atouts, nos quatre grands châteaux de la Loire savent que les visiteurs d’aujourd’hui sont d’autant plus ravis, lorsqu’une exposition ou une animation animent les lieux. Voici, en avant-première, quelques événements à noter d’ores et déjà dans les agendas.

Cheverny à l’heure vénitienne

CHEVRNY

Le château de Constance et Charles-Antoine de Vibraye cultivera un peu plus sa fibre végétale cette année. Avec l’ouverture d’un labyrinthe, composé de lauriers et dans lequel on viendra perdre ses repères.

anrCheverny.jpg jardins

A ne pas manquer non plus au printemps, le tout nouveau jardin de tulipes, entre la pièce d’eau et les pelouses à proximité du château : pas moins de 60.000 bulbes ont été plantés dans un ruban de 10 m de large.
acheverny-2
Et pour la première fois depuis son ouverture au public en 1992, le château organisera des visites en nocturne, le samedi 26 avril jusqu’à 22 heures. Ce même week-end sera placé sous le signe du carnaval, avec 100 personnes en costumes de carnaval vénitien qui déambuleront dans le site.

achevernycostume-venitiencjean-luc_focus_infini_1280

Un centre d’interprétation à Chaumont

anrchaumont_page

« Le château sera justement à l’honneur cette année, se réjouit Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, et je suis heureuse d’avoir travaillé sur quelque chose, qui, je pense, va surprendre ! »

achaumontporc-epic

Pas question de tout dévoiler encore, mais parmi les nouveautés on découvrira dans la galerie du Porc-épic un centre d’interprétation du château : maquettes, éléments multimédia seront notamment utilisés pour présenter aux visiteurs les grands personnages de Chaumont, son architecture et les grandes dates de son histoire.
anrchaumont escalierEgalement au programme, une mise en lumière du château, aussi bien côté Loire que côté parc. Et l’escalier Renaissance se présentera avec des bas-reliefs entièrement restaurés, après six mois de travaux…
Blois célèbre Anne de Bretagne

abloiscp

La reine de France dont on fête le 500e anniversaire de la mort, à Blois, est au cœur des manifestations prévues cette année au château.

areliquaire_coeur_anne_de_bretagne

Au sens propre d’ailleurs, à travers l’exposition exceptionnelle de l’écrin d’or ayant contenu son cœur, du 15 mars au 6 avril. Avec un bal folk et un fest-noz pour inaugurer l’événement !
aBlois_(M_Jeschke-CRT_Centre_et_Val_de_Loire)
Anne de Bretagne sera encore à l’honneur cet été, pour une exposition autour du thème des jardins de châteaux à la Renaissance, puisque les premiers ont été créés lorsqu’elle vivait à Blois.

BLOIS-FANTOMES 3

Les fans de la compagnie L’Intruse – auteur des célèbres Casting de fantôme et autres Assassinat du duc de Guise – sauteront de joie en apprenant le retour de cette troupe de théâtre de rue à partir du 16 juillet, pour un nouveau spectacle historico-comique avec Anne de Bretagne et ses jardins !
Meubles et clavecin à Chambord

aChambord_Chateau_panorama

Pléthorique sera une fois encore le calendrier des événements organisés en 2014 à Chambord !

achambord-clavecin-a-chambord-ekkq

achambord clavecin beaumont

Dans la programmation culturelle, somptueuse et variée, on peut noter la résidence artistique d’un grand maître du clavecin, Olivier Baumont, qui donnera un cours public le 30 mai. Côté expositions, les toiles d’architecture urbaine inspirées de Google street view de Philippe Cognée devraient impressionner, du 18 mai au 2 octobre.
Au château, un petit événement attendu en février, avec l’arrivée de deux meubles importants, un chiffonnier restauré, et un secrétaire à cylindre proposé par le Mobilier national.

achambord canal du Cosson

Et on devrait pouvoir profiter des premières belles heures du printemps sur la nouvelle promenade le long du canal du Cosson, à partir d’avril.
Catherine Simon
Loir-et-Cher

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.