Télévision. Fréderic Taddeï – Confirmation de la programmation : Réponse du présentateur de « Ce soir (ou jamais !) » à ses détracteurs.

Frédéric Taddeï confirme une « réflexion » sur son émission
Emballement autour de l’émission de France 2 « Ce soir (ou jamais !) » animée par Frédéric Taddeï. Après l’annonce, vendredi 17 janvier sur le site de Jean-Marc Morandini, d’une possible déprogrammation de l’émission, France 2 a démenti vouloir mettre fin à ce programme diffusé chaque vendredi à 22 h 30.

afrédéric taddei

Dans un communiqué envoyé dimanche 19 janvier, la chaîne affirme vouloir garder l’émission. « Frédéric Taddeï figurera toujours sur la grille des programmes de France 2 cette saison, il n’a jamais été question de supprimer “Ce soir ou jamais” », explique la chaîne, alors que la polémique prenait de l’ampleur sur les réseaux sociaux. L’arrêt éventuel de ce débat hebdomadaire était vu par de nombreux internautes comme une forme de censure à l’égard de l’animateur, une semaine après qu’il a reçu, en pleine affaire Dieudonné, l’écrivain polémique Marc-Edouard Nabe.
Contacté par Le Monde, Frédéric Taddéï dément lui aussi toute volonté de la chaîne de supprimer son magazine. Mais il confirme qu’une « réflexion » est menée autour de l’horaire et du jour de diffusion. « Il y a des discussions avec Thierry Thuillier [directeur des programmes de France2] sur ce sujet, mais ce n’est pas un secret et j’en ai été averti dès le début », explique l’animateur, qui se dit stupéfait de l’ampleur prise par cette affaire. Les discussions auraient été engagées avant la diffusion de l’émission du 10 janvier où il recevait M. Nabe.
L’HYPOTHÈSE ALESSANDRA SUBLET
France 2 souhaite en effet thématiser ses soirées et envisage de déplacer « Ce soir (ou jamais !) » le jeudi en troisième partie de soirée, après « Envoyé spécial » et « Complément d’enquête ». Nouveau directeur des programmes de France 2, Thierry Thuiller a expliqué au site Arrêt sur images réfléchir a cette option d’une grande soirée dédiée à l’information. « Rien n’est décidé », affirme Frédéric Taddéï.
Il s’agirait aussi pour France 2 de faire de la place au nouveau talk show sur lequel travaille Alessandra Sublet. L’animatrice avait quitté la présentation de « C à vous » sur France 5 en septembre 2013 pour préparer de nouveaux rendez-vous pour le service public. Ce talk show pourrait arriver le vendredi en seconde partie de soirée.
Diffusé sur France 3 de 2006 à 2011 dans une formule quotidienne, le magazine « Ce soir (ou jamais !) » est arrivé sur France 2 en septembre 2011 dans une version hebdomadaire allongée. Lors de ce changement de chaîne, Frédéric Taddéï expliquait au Monde Télévisions sa vision du débat cathodique et sa volonté de réconcilier les intellectuels avec le petit écran : « C’est horrible d’avoir sur un plateau des gens qui pensent tous la même chose ! Et si ce sont toujours les mêmes a qui on donne la parole, cela peut donner l’impression d’une vie intellectuelle atone. Je ne me conduis jamais en procureur. Je n’ai jamais avantagé un camp au détriment des autres. »
Lire le portrait : Frédéric Taddeï, l’homme sans convictions

ale Monde 509635_8_e5b8_frederic-taddei-le-21-octobre-a-son_b3920075d5c5ec51b7fdfa143cce939a

Frédéric Taddeï le 21 octobre, à son domicile du Pré-Saint-Gervais, à l’est de Paris. | Yannick Labrousse/Temps Machine pour M Le magazine du Monde
Le Monde.fr | 210.01.2014| Par Guillaume Fraissard Journaliste – Supplément TéléVisions
 * * * * *

 Fréderic Taddeï :  Réponse du présentateur de «Ce soir (ou jamais !)» à ses détracteurs.

20minutes 27/01/2014

Frédéric Taddéï: «Ce n’est pas du tout une punition…»

a20m_CESOIROUJAMAISTELEVISION – Le présentateur de «Ce soir (ou jamais !)» sur France 2 a répondu à ceux qui lui reprochent de donner la parole à des personnalités trop sulfureuses sur le plateau du «Supplément» de Canal+…

Le journaliste Frédéric Taddéï était ce dimanche l’invité de Maïtena Biraben dans  «Le Supplément» sur Canal . L’animateur de l’émission culturelle «Ce soir (ou jamais !)» sur France 2 est revenu sur les rumeurs de déprogrammation de l’émission et a répondu à ceux qui lui reprochent de donner la parole à des personnalités trop sulfureuses.
L’animateur a démenti toute déprogrammation de son émission. En revanche, il a reconnu discuter avec Thierry Thuillier, directeur des programmes de France 2, d’un possible changement d’horaires de l’émission. «C’est pas du tout une punition. C’est comment faire pour que cette émission ait le plus de téléspectateurs possible», a-t-il soutenu
La loi est la seule limite
Maïtena Biraben est ensuite revenu autour du «trouble» que certains ressentent vis-à-vis de l’émission qui laisse la parole à des personnalités controversées. Patrick Cohen avait notamment reproché à Frédéric Taddéï d’inviter dans «Ce soir (ou jamais!)» des «cerveaux malades» tels que Dieudonné, Alain Soral, Marc-Edouard Nabe ou Tarik Ramadan.
Frédéric Taddeï a fait savoir que la seule limite à la liberté d’expression dans son émission était celle fixée par la loi. «Jamais personne dans mon émission n’a franchi les limites de l’insupportable. Ça n’est jamais arrivé et si c’était arrivé, je l’aurais viré du plateau immédiatement», a-t-il défendu, assumant sa position de principe.
«Cinq minutes pour les juifs, cinq minutes pour Hitler»
L’animateur a réagi vivement aux propos de Caroline Fourest qui a déclaré au sujet de «Ce soir (ou jamais!)»: «C’est cinq minutes pour les juifs, cinq minutes pour Hitler». «Comment peut-on dire des choses aussi diffamatoires et scandaleuses! Vous vous rendez compte! Dire ça comme ça. C’est déshonorant pour moi! C’est une intention de nuire que je n’arrive pas à comprendre», s’est-il offusqué
Frédéric Taddéï ne souhaite pas présenter davantage ses invités avant leur prise de parole sur son plateau: «Contextualiser c’est prendre parti. C’est ce que je refuse de faire». «Ce n’est pas moi, présentateur, qui vais désigner les bons et les méchants. Je suis sur le service public», a conclu l’animateur.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, réflexion, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.