Etats-Unis – Etat de l’Union : Obama volontaire et combatif

aobama combatif
Espérant une année 2014 sous le signe de la « percée » économique, Barack Obama a prévenu mardi le Congrès qu’il se passerait au besoin de son feu vert pour œuvrer à la réduction des inégalités aux Etats-Unis.
Lors de son discours annuel sur l’état de l’Union, le président des Etats-Unis a souhaité « faire accélérer la croissance, renforcer la classe moyenne et créer des nouvelles passerelles vers la classe moyenne ». Certaines de ces mesures « vont requérir une action du Congrès, et j’ai hâte de travailler avec vous tous », a affirmé M. Obama, d’un ton volontaire et combatif, après trois ans pendant lesquels son programme économique et social a été contrecarré par les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants.
« Quand je pourrai prendre des mesures sans passer par la voie législative pour améliorer les occasions de réussir pour davantage de familles américaines, c’est ce que je ferai », a-t-il affirmé. Il a également demandé au Congrès de voter une loi faisant passer de 7,25 à 10,10 dollars de l’heure le salaire minimal au niveau fédéral pour tous les salariés et de l’indexer sur l’inflation.
L’année 2014 sera celle de la fermeture de la prison de Guantanamo, a également déclaré Barack Obama. Au plan international, il a exhorté mardi le Congrès à laisser sa chance à la diplomatie pour le nucléaire iranien, menaçant d’opposer son veto à toutes nouvelles sanctions qui seraient votées contre Téhéran pendant les négociations internationales. Enfin, le président a affirmé que le peuple d’Ukraine devait pouvoir décider de son avenir.
Le Monde 29/01/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.