Neuilly- Avant-goût des municipales : dégradation des logements sociaux./ Le courage de deux retraités menant la révolte des locataires ( enquête Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon)

LE MONDE | 24.01.2014 | Par Béatrice Jérôme et Pascale Krémer 

A Neuilly-sur-Seine, le dossier HLM déchire la droite

La campagne des municipales à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) tourne au combat fratricide à droite. Le maire sortant et député UDI, Jean-Christophe Fromantin, croise le fer avec Franck Keller, candidat divers droite, et Bernard Lepidi, qui se présente sous les couleurs du Centre national des indépendants.
L’édile est accusé par ses deux rivaux d’avoir laissé se dégrader les logements sociaux que la municipalité gère. M. Keller et une association de locataires viennent de déposer plainte auprès du parquet de Nanterre pour dénoncer le « scandale » des HLM de Neuilly. ( lire ci-dessous l’enquête édifiante  des Pinçon- Charlot)
A l’origine de cette action en justice, un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC), passé relativement inaperçu lors de sa publication en février 2013, et que M. Keller exhume opportunément à quelques semaines du scrutin. Ce document décortique le fonctionnement, entre 2007 et 2011, de la Semine, une société d’économie mixte (SEM) contrôlée par la ville de Neuilly qui possède un peu plus de 610 logements.
Le rapport de la CRC critique notamment la « charge disproportionnée » engendrée par « la présence (…) de deux personnels de direction jusqu’en 2011 ». En 2008, lorsqu’il avait été élu maire, M. Fromantin avait placé une directrice générale, Jocelyne Pierreau, aux côtés du directeur, Max Loncle, qui était jusqu’alors le numéro un de la société, sur le plan opérationnel. M. Loncle a été remercié, en 2011, dans le cadre d’une rupture conventionnelle de son contrat de travail : son départ a coûté 248 285 euros à la Semine, dont 215 000 au titre d’une « indemnité spécifique », le solde correspondant aux « indemnités dues légalement par la SEM », précise le rapport de la chambre.
« DES SOMMES COLOSSALES POUR LE MONDE DU LOGEMENT SOCIAL »
« C’est beaucoup pour le directeur d’une toute petite SEM, confie un ancien de la mission interministérielle d’inspection du logement social. Mais il n’y a pas de réglementation en la matière : en droit, une SEM est une société comme une autre. Elle peut donc accorder une indemnité. »
Il n’empêche, « ce sont des sommes colossales pour le monde du logement social et pour une micro-entreprise », s’indigne M. Keller. Or certains locataires du plus gros HLM de la ville, au 167-169 avenue Charles-de-Gaulle, sont précisément entrés en rébellion contre la mairie sur l’usage fait de leurs loyers. Ces barres n’ont connu aucune rénovation majeure depuis leur construction, en 1959. Les façades sont crasseuses, les installations électriques hors normes, les fenêtres si vermoulues qu’elles laissent passer l’air froid et la pluie. « Nous sommes victimes en tant que locataires », estime Joël Cagnon, ex-policier municipal en tête de la fronde.
« Rien n’a été fait avant moi, rétorque M. Fromantin. J’ai programmé une opération de démolition-reconstruction de cet ensemble immobilier. Je n’allais donc pas engager de travaux importants sur ces immeubles. Les locataires pourront déménager dans un an et demi. »
« MÉTHODES TRASH »
S’agissant de M. Loncle, le maire indique l’avoir « licencié » afin de « mettre fin à un climat de suspicion autour des attributions de logement ». « Il est d’usage, complète-t-il, que les salariés dans le secteur privé, dont relève la Semine, bénéficient d’indemnités égales à un mois à un mois et demi de salaire par année d’ancienneté. Ce qui explique les 215 000 euros d’indemnités spécifiques qui s’ajoutent aux indemnités conventionnelles. Ce n’est pas moi qui ait embauché ce directeur à ce salaire. »
Cette affaire est révélatrice de la volonté d’une partie de la droite locale de ne pas laisser un boulevard à M. Fromantin dans la course aux municipales. « J’ai le soutien officiel de l’UMP mais derrière, j’ai droit aux méthodes trash et aux coups bas comme en 2008 », décrypte le maire, qui avait ravi l’hôtel de ville aux sarkozystes, il y a six ans. Il se garde toutefois de dénoncer une instrumentalisation de ses deux rivaux de droite par l’UMP : « Je ne veux pas tomber dans l’antisarkozysme. Ce n’est pas mon registre. »
« Nul d’entre nous n’est à la manoeuvre derrière le dossier des HLM », assure Anthony Dodeman, représentant de l’UMP dans la ville. Mais celui-ci déplore « l’ingratitude » de M. Fromantin : « Nous ne voyons pas de contreparties au soutien que nous lui apportons », dit-il. Comme en 2008, « il y aura plus de 25 % de candidats UMP sur ma liste. Mais j’entends les choisir moi-même », répond M. Fromantin, qui se présente sans l’étiquette de son parti, l’UDI. « Je ne dois rien à personne », prétend-il. Au risque de devoir rendre encore longtemps des comptes.
Béatrice Jérôme  Journaliste au Monde
Pascale Krémer ((avec Bertrand Bissuel) Journaliste au Monde
Lire le dossier sur Inventerre :  Neuilly – Le courage de deux retraités menant la révolte des locataires Collector : 148 logements ouverts à tous les vents, cafards, canalisations bouchées …
Publié le 11 septembre 2013 par kozett
LE MONDE | 08.09.2013 | Enquête – Les révoltés de Neuilly (Hauts-de-Seine), l’une des villes les plus riches de France ? ( Les sociologues de la grande bourgeoisie Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ont longuement enquêté sur cette résidence dans La … Lire la suite →
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Economie, Logement, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.