Police – Soyez vigilants et réactifs – Recrudescence des cambriolages dans le monde rural : les forces de l’ordre se mobilisent.

La Nouvelle République 02/02/2014 Vienne – Décryptage
L’envol de la  » cambriole  » plane sur les campagnes
La recrudescence des cambriolages et vols à la roulotte touche le monde rural. Face à des bandes mobiles et organisées, les forces de l’ordre se mobilisent.

cambriolages 014

Une priorité. Face aux monte-en-l’air en tous genres, les forces de l’ordre ont choisi de placer la barre très haut. « Chacune des trois compagnies est dotée d’une cellule anti-cambriolage », rappelle le colonel Jeanjean commandant du groupement de gendarmerie de la Vienne. A la tête de la compagnie de Poitiers, la commandante Stéphanie Véra veut « créer l’insécurité chez ces cambrioleurs. » Les équipes techniques d’identification sont dépêchées systématiquement sur les lieux des méfaits.

prevention cambriolages

Soyez vigilants et réactifs
> Un traumatisme pour les victimes. Face au défi lancé par « une délinquance organisée, très mobile en provenance des pays de l’Est », la réponse est la hauteur. « Un moment donné chaque jour c’est : tout le monde dehors. Les 50 militaires de la compagnie sorte sur le terrain pour prévenir, sensibiliser et agir. » Voila pour l’opération « Stop cambri » (lire plus bas).
A Montmorillon, le commandant Enjalbert dirige une compagnie ancrée dans le monde rural. « En ce moment, ce sont plutôt mes petits commerces qui sont visés. Notre action se focalise sur ces atteintes aux biens particulièrement troublantes pour la population. » « Un cambriolage est toujours un vrai traumatisme pour les victimes, abonde Stéphanie Véra. Les gens souffrent de cette intrusion dans leur intimité. »
 Des conseils de bon sens. Quelques actions de bon sens sont indispensables pour ne pas prêter le flanc aux cambrioleurs. « Cela peut paraître évident mais chacun doit penser à fermer ses portes et surtout ne pas laisser la clef sous le paillasson ou dans la boîte à lettres », détaille Stéphanie Véra. Parmi les autres actions simples : ne pas laisser traîner une échelle, un échafaudage ou des outils dans le jardin, éviter que les objets de valeurs soient visibles de l’extérieur, laisser chaque trousseau de clefs anonyme (ni nom, ni adresse), photographier et garder les factures des bijoux ou meubles, ne jamais laisser un inconnu seul dans une pièce de la maison…
 Les référents sûreté.
cambriolages 011Basé à la brigade de Montmorillon, le référent sûreté de la gendarmerie (la police compte deux référents dans la Vienne) est un spécialiste de la prévention des cambriolages. Titulaire d’un diplôme ad hoc délivré par le ministère de l’Intérieur, il possède un rôle clef dans le dispositif. L’adjudant Jean-Paul Besnard peut compter sur 16 correspondants dans les brigades du département. On peut faire appel à l’adjudant Besnard pour auditer les protections de son commerce ou de son entreprise (Email : jean-paul.besnard@gendarmerie.intérieur.gouv.fr).
Ses diagnostics sont gratuits. « Ce dispositif a fait ses preuves dans les pays Scandinaves et Nord-Américains, explique-t-il. Il est très efficace car il permet d’avoir un temps d’avance sur les malfaiteurs. »
 Vigilance citoyenne. Les taux de résolutions des cambriolages sont parmi les plus bas (à peine supérieur à 10 % dans la Vienne). Malgré les moyens engagés pour les enquêtes, les flagrants délits restent l’outil le plus courant pour mettre fin aux agissements des malfaiteurs. En milieu rural, peut-être encore plus qu’ailleurs, la vigilance citoyenne de chacun est indispensable. « Les gens doivent être réactifs, martèlent les commandant Vera et Enjalbert. Le signalement d’une voiture ou d’un individu suspect peut nous être très utile. Il ne faut pas hésiter à composer le 17 quelle que soit l’heure. »
A Lusignan le 18 janvier, le coup de fil de voisins a fait fuir en pleine action les cambrioleurs d’un pavillon d’un couple de retraités. Depuis, la solidarité entre voisins s’est organisée pour face à ce fléau (lire notre édition du 27 janvier). Ce type d’initiative est appelé à se multiplier.

aLutte-contre-les-cambriolages-operation-tranquillite-vacances_large

Près de 11.000 atteintes aux biens recensées en 2013 dans la Vienne
10.994 atteintes aux biens ont été constatées avec un taux d’élucidation (18,59 %) en augmentation. Les cambriolages de résidences principales représentent 50 % du total (1.709 cambriolages ont eu lieu en 2013). 847 faits ont été constatés, soit 70 de plus qu’en 2012 mais de manière hétérogène dans le département. En effet, en zone rurale, le nombre de cambriolages de résidences principales diminue légèrement (- 6 faits) tandis qu’il augmente en milieu urbain (+ 76). S’agissant des résidences secondaires, le taux dans le département reste stable avec 76 faits constatés en 2013 (74 en 2012).
Les cambriolages de locaux industriels, commerciaux ou financiers s’élèvent à 405 contre 319 en 2012 (+ 86 faits) 381 cambriolages dans d’autres lieux (caves, cabanons de jardins, garages etc..) ont été recensés contre 274 en 2012.
2.490 vols liés à l’automobile et aux deux roues ont été enregistrés en 2013 (+ 439 faits), principalement des vols d’accessoires et dans les véhicules.
Les vols à la tire sont en hausse de 37,28 % tandis que les vols simples au préjudice de particuliers augmentent de 17,54 % (3.257 en 2013). Cette augmentation – autres vols simples – provient essentiellement du milieu rural (+29.03% par rapport à l’année 2012).
Loïc Lejay
 Vienne – Sur le terrain
La Nouvelle République  02/02/2014 05:21

apréventioncambri

L’omniprésence préventive des forces de l’ordre sur le terrain rassure la population.
 » Les Experts de la télé ne nous aident pas « 
 A Vouillé ce midi, la commandante Véra est accueillie par le lieutenant Favard à la tête de la brigade locale « Nous sommes en opé- ration «  Stop cambri  ». » Il faut mieux prévenir que guérir. « Les affaires de cambriolage devien- nent délicates à élucider. Les Experts de la télé ne nous aident pas », souffle un gendarme.
Le major Guinard fait la tournée des commerces. « En 34 ans, je n’ai jamais eu de problème… Pourvu que ça dure. Continuez comme cela. »
On arrive devant une bâtisse, les clefs sont sur la porte ! C’est ouvert. On frappe. « Ce sont mes parents, indique un monsieur, c’est ainsi depuis toujours. Ce n’est pas prudent, je sais. »
Dans cette voiture, GPS, téléphone et clefs sont en évidence sur le siège. Un vrai pousse-au-crime. « Voilà l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire », souffle le gendarme en glissant le flyer de prévention sous l’essuie-glace.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Police, Social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.