Ukraine – Visite européenne : Mme Ashton à Kiev, fin de la « dictature » exigée

akiewukraine-ashton-a-kiev-pour-une-tentative-de-sortie-de-crise
La haute représentante de la diplomatie de l’Union européenne s’entretient ce jour avec le président ukrainien Ianoukovitch, sommé par l’opposition de mettre un terme à la « dictature » en acceptant une réforme constitutionnelle « urgente ».
Une exigence appuyée par le vice-président américain, Joe Biden, qui a appelé mardi M. Ianoukovitch au « dialogue » et au « compromis pour former un nouveau gouvernement« .
Le Parlement, dominé par les alliés du président, n’a pas avancé sur la réforme constitutionnelle réclamée par l’opposition comme un élément clé pour sortir de la crise politique. M. Klitschko, chef du parti Oudar, s’est rendu mardi auprès du chef de l’Etat pour lui demander une solution « immédiate ». Mais celui-ci lui a expliqué que la réforme accordant davantage de pouvoirs au gouvernement et au Parlement pourrait prendre « jusqu’à six mois ». « Cela fera seulement monter la fièvre dans la société », a lancé l’ex-boxeur.
Avant les débats, le représentant du président au Parlement, Iouri Mirochnitchenko, a créé la surprise en évoquant la possibilité d’élections anticipées, envisagée selon lui, par M. Ianoukovitch lors d’une rencontre avec les députés de son parti la semaine dernière comme une solution alternative si un autre scénario, à savoir l’amnistie des manifestants arrêtés en échange de l’évacuation des bâtiments publics occupés, échouait.
L’opposition a jugé « inacceptable » cette proposition, qui donne aux opposants quinze jours pour libérer les bâtiments occupés. Elle demande la libération inconditionnelle des militants arrêtés. « Nous devons mettre fin à la dictature », a déclaré M. Klitschko, qui propose le retour à la Constitution de 2004.
Le Monde 05 février 2014

akiew53a4bd1019317ac0db0f264235bff78176d4566a

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.