Justice – Pressions de Taubira ?

L’opposition et l’Union syndicale des magistrats (USM) ont dénoncé hier les pressions exercées, selon elles, par la ministre de la justice, Christiane Taubira, pour obtenir la démission du procureur général de Paris.
Le Monde 05/02/2014
La chancellerie a voulu écarter François Falletti, procureur général de la cour d’appel de Paris, classé à droite
La chancellerie conteste formellement qu’il ait été question de le limoger, assure qu’elle a seulement pris bonne note de son refus et que François Falletti restera, comme il le souhaite, procureur général de Paris – il est d’ailleurs difficile de le déplacer d’autorité, sauf à le muter d’office  » dans l’intérêt du service « , comme l’ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye, en juillet 2012.
Mais le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) aurait à se prononcer, et il faudrait dénicher un grief sérieux que n’offre guère le magistrat au profil remarquablement lisse.  » Je n’ai pas compris, a expliqué François Falletti, je fais mon travail, avec toute la loyauté et toute la déontologie voulues. « 
Eric Ciotti, le délégué général de l’UMP, a aussitôt dénoncé  » un véritable scandale politique «  – qui avait moins frappé l’opposition quand Rachida Dati, alors ministre de la justice, avait muté d’autorité le procureur général de Riom (Puy-de-Dôme) en 2009.
François Falletti, le procureur général de Paris, le 9 janvier 2013, avec la garde des sceaux, Christiane Taubira, et Jacques Degrandi, premier président de la cour d?appel. JOËL SAGET/AFP.

alemonde14020607_TAUBIRA+X1P1_ori_jpg_567

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.