Thinkovery, des réponses sur l’Univers en vidéo

aThinkovery_Logo-250x185
Nouveau venu sur la Toile pédagogique, le site Thinkovery se présente comme une encyclopédie en ligne d’un nouveau genre. Accessible sur abonnement (9,90 euros par mois), ce site en français et sis à Nantes donne la parole à des experts qui répondent à des questions traitant de science, d’économie, d’environnement, etc.
Sans user d’une terminologie compliquée, de courtes vidéos (3 à 5 minutes) vont droit au but dans leurs explications, illustrées d’animations. Les définitions concernent des questions d’ordre général telles que « L’Univers est-il infini ? » ; « Comment fonctionne Google ? », mais aussi scientifiques, sur un ton détourné : « D’où vient la force de Superman? » (pour la gravité terrestre) ou « La musique rend-elle heureux ? » (du point de vue des neurosciences).
On trouve ainsi parmi les intervenants les astrophysiciens Anne-Marie Lagrange ou Roland Lehoucq, le biophysicien Eric Karsenti, le climatologue Jean Jouzel… Le chroniqueur Pierre Barthélémy, auteur du blog Passeur de sciences, sur lemonde.fr, en est conseiller éditorial.
Actuellement, 200 vidéos sont disponibles sur une quinzaine de thèmes (l’Europe, l’homme, l’Univers, la mer, la santé, le développement durable…). Outre l’accès thématique, le site propose un accès par « types de savoir ». « Les savoirs d’aujourd’hui » met en avant les découvertes et innovations récentes. »Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… » explique des phénomènes ou concepts courants qu’on ne comprend pas toujours très bien (« Qu’est-ce qu’un cancer ? » ; « Qu’est-ce que le PIB ? »).
 Enfin, « Enjeux pour le XXIe siècle » aborde des questions comme le réchauffement climatique ou l’exploration spatiale. Thinkovery devrait s’enrichir rapidement, à raison de trente nouvelles vidéos par mois. Certaines sont à consulter gratuitement sur la page Youtube.
Le Monde janvier 2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.