C’est à voir de Renaud Machart – J.O. Nelson Monfort et Philippe Candeloro emportent sans mal l’or olympique du commentaire sexiste.

arussie1380091--ceremonie-d-ouverture-des-xxiieme-950x0-1
LE MONDE | 11.02.2014 | Par Renaud Machart

 Beauferie sur glace

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, vendredi 7 février, valait son pesant de roubles, avec ses pom-pom girls, mais sans pompon, et ses délégations guidées par des créatures habillées comme des Carmen Miranda entrées au carmel.
Il n’y a que dans un pays dont le président est honteusement homophobe qu’on n’hésite pas à grimer de jeunes figurantes en faux travestis, ceintes d’une ridicule banderole de Plexiglas et surmontées d’une coiffe qui ne passerait pas l’audition de Wigstock, le concours capillaire des drag-queens américaines. (On aura noté que la jeune femme menant les Iraniens était en pantalons – et voilée – tandis que les autres portaient une jupe fendue sur la cuisse.) Suivait un spectacle d’un kitsch indépassable, avec le toc folklorique de rigueur.
Mais parlons sport.

ajocurlingmario-sonic-aux-jeux-olympiques-de-sotchi-wii-u-wiiu-1370981794-006

Je suis tombé en arrêt, dans la matinée de lundi 10 février, sur France 3, devant les épreuves de curling. L’un des deux commentateurs a eu beau expliquer les règles de ce sport sibyllin, qui montre deux balayeurs frotter frénétiquement la glace devant une pierre jetée par un lanceur, je n’y ai pas compris grand-chose. Et c’est certainement ce qui m’a fasciné, comme me méduse le cricket (ou, en dehors du périmètre sportif, le poker tel qu’il est montré à la télévision) : un ars subtilior accessible aux seuls initiés.
J’ai retrouvé dans la documentation du Monde un très bel article de ma consœur Bénédicte Mathieu qui éclaire si bien l’esprit raffiné de cette pratique peu connue : « On découvre le curling avec un sourire, une partie suffit pour captiver. Il y a d’abord le lâcher de la pierre, geste d’une beauté calme. En un mouvement de balancier, le curleur (c’est le nom du pratiquant) soulève la pierre puis la pose sur la glace. Son corps se fend doucement. Pas de heurt, une harmonie amoureuse. Dans un dernier étirement, il lâche peu à peu la pierre. Cinq doigts, quatre, trois : elle est partie. Séparé d’elle, le joueur glisse encore et son regard accompagne le projectile de granit. »

acandeloro-montfort

Quel contraste avec ce qui suivait sur France 2, le short-track, patinage de vitesse sur circuit court. Non que le sport soit vulgaire, mais il fallait supporter le bla-bla incessant, approximatif et sexiste de Nelson Monfort (« Ce n’est pas un sport de fillettes ! ») et de Philippe Candeloro.
A l’épreuve de beauferie sur glace, dans lequel l’ancien patineur s’était distingué la veille au sujet de jolies sportives (« Je connais un anaconda qui serait bien allé embêter cette Cléopâtre canadienne… » ou « Elle a des airs de Monica Bellucci, avec un peu moins de poitrine mais bon… », propos relevés par Clément Guillou sur le site Rue89), il emporte sans mal la médaille d’or qui manque à son palmarès olympique.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Humour, International, Sport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.