Presse – L’influence de Google sur le contenu des articles.

France Info 17 /02/r 2014 Nouveau monde

afrance info google

Comment Google influence la presse en ligne par la tyrannie du référencement (SEO)

Les médias sur Internet sont de plus en plus dépendants du moteur de recherche Google et la tyrannie du référencement influence même le contenu des articles.
En fait, pour plaire à Google, il faut des textes à base de mots clés. Par exemple, un article avec les termes  » Hollande démission Gayet bashing «  a plus de chances d’être lu qu’un article avec  » Hollande Europe traité TVA « .  Ces mots-clés correspondent aux recherches les plus demandées par les internautes.
Il y a les sujets qui marchent toujours comme les faits divers, les infos people et les affaires insolites (cela dit, dans ce domaine, Google n’a rien inventé). Par exemple, l’un des articles les plus lus l’an dernier sur Internet s’intitulait  » Ivre, il fait l’amour à un bonhomme de neige « .
Certains sites, peu scrupuleux, n’hésitent pas à suivre en temps réel les mots-clés à la mode pour produire quantité d’articles sur ces sujets. Cela permet de  » faire du clic « , comme on dit, et de gagner de l’argent grâce à la publicité.
Que reste-t-il aux médias réputés  » sérieux  » ? Et bien, c’est un vrai casse-tête. Comment être visible sur les moteurs de recherche sans céder à la dictature du SEO ? Même si finalement, cette dictature est aussi une forme de démocratie…
Cela dit, le choix des mots dans des mots-clés ce n’est qu’un aspect du SEO qui fait appel à de nombreux paramètres très compliqués. D’autant plus compliqués que personne ne sait réellement comment fonctionne Google…
http://http://ubersuggest.org

afrance info jerome

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.