A livre ouvert – Femmes : la gent féminine mise à l’honneur.

France Info 15/02/2014 Extrait
Femmes, femmes, femmes…
Femmes intelligentes, femmes courageuses, femmes écrivains, femmes terrifiantes, femmes angoissantes, aujourd’hui, la gent féminine est mise à l’honneur.
Et c’est avec Gérard Collard de « La Griffe noire » à Saint-Maur et Xavier de Marchis de la librairie « Contretemps » qu’on vous présente la sélection des livres de la semaine.
Marie-Olympe de Gouges – 1748-1793, des droits de la femme à la guillotine d’Olivier BlancEd. Tallandier

afrance infoolympe

Femme de lettres, pamphlétaire opiniâtre et humaniste, féministe avant l’heure et auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) – son texte le plus célèbre -, Olympe de Gouges (1748-1793) fût de tous les combats : abolition de l’esclavage, justice sociale, droit au divorce, rejet de la peine de mort, égalité hommes-femmes.
Des combats qu’elle mena avec passion et acharnement jusqu’à ce qu’elle fût guillotinée, victime de la Terreur, en 1793, juste après Marie-Antoinette.
 Figure méconnue de la Révolution française, Olympe de Gouges sera, pendant deux siècles, négligée et incomprise, le plus souvent vilipendée et caricaturée : Restif de La Bretonne la considère comme une courtisane et la classe dans sa liste des prostituées de Paris ; pour Jules Michelet, c’est une hystérique atteinte de paranoïa.
Il était donc temps de redécouvrir le destin transgressif de cette femme engagée, belle figure humaniste de la fin du XVIIIe siècle, qui paya de sa vie sa volonté de réforme et ses écrits politiques.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.