Electricité/Gaz : Quelles économies peut-on réaliser en changeant de fournisseur ?

Univers Nature
Peut on économiser en changeant de fournisseur d’électricité ?
Peut on économiser en changeant de fournisseur d’électricité ?La concurrence introduite sur le marché de la fourniture d’électricité et de gaz naturel au 1er juillet 2007 commence à porter ses fruits. Alors que l’électricité a augmenté de près de 8% depuis le 1er août dernier, des fournisseurs autres qu’EDF proposent des tarifs compétitifs, tant sur la qualité que sur les prix. Alors, cela vaut-il le coût?Les économies sur les prixLes comparaisons publiées ici sont faites pour un consommateur français moyen, avec un compteur de 6 kVA, en option base, et une consommation annuelle de 4000 kWh (données prix-elec.com), et une consommation annuelle de gaz naturel de 6100 kWh (B1).
Le podium des fournisseurs d’électricité
Les résultats du test sont les suivants:
Fournisseur Facture la première année Economies
1. Direct Energie 576-596 euros 36,85 – 56,85 euros/an
2. Proxelia 609,55 euros 23,30 euros/an
3. Planète Oui 612,64-617,64 euros 15,21-20,21 euros/an
 Signalons ici que l’offre de Planète Oui est garantie 100% renouvelable.
Le podium des fournisseurs de gaz naturel : Au niveau du gaz naturel, une offre est sortie du lot en 2013. Organisée de manière ponctuelle par l’UFC Que Choisir et Lampiris, valable pour une durée d’un an, l’opération Gaz Moins Cher Ensemble a proposé un prix du kWh inférieur de 15,5% à celui du tarif réglementé de novembre 2013.
Fournisseur

Facture la première année

Economies

1. Direct Energie

513,27 euros

55,17 euros/an

2. Lampiris

534,56 euros

43,88 euros/an

3. Antargaz

538,89 euros

29,55 euros/an

 Les économies sont calculées par rapport au tarif réglementé du gaz naturel de GDF Suez et obtenus grâce au comparateur de Kelwatt.
Un service à la hauteur ?
hausse-prix-edf-avril-2011Il est plus difficile de juger de la qualité du service client, et de celle de l’électricité. Le service technique, géré par ERDF, et la qualité de l’électricité, sont identiques chez tous les fournisseurs. Toutefois, certains vous proposeront de l’électricité 100% verte, offre appuyée sur des garanties d’origine, là où EDF ne propose que des offres à 70-80% nucléaires.
En outre, les fournisseurs alternatifs sont variés : Les deux plus gros, GDF Suez et Direct Energie, proposent un service client de qualité incontestable. GDF Suez a une expérience de plus d’un demi-siècle, tandis que Direct Energie a été élu service client de l’année 2014.Les autres, notamment Planète Oui, Enercoop et Lampiris, dont le parc de clients est de quelques milliers de clients, ont un service client plus “familial”.
Les avis négatifs des clients portent généralement:Sur du démarchage abusif (porte-à-porte) ou sur des surestimations (chez EDF, comme chez les fournisseurs alternatifs.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Energie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.