Planète – Google lance un observatoire de la déforestation

agooglepnue

Le Monde 24/02/2014

Le changement climatique : l’« une des plus grandes armes de destruction massive »

agogleimg029

La Terre a perdu pas moins de 2,3 millions de kilomètres carrés de forêts entre 2000 et 2012, selon les informations réunies par Google et l’université du Maryland.

agogledeforestation

Dans l’espoir d’intensifier la lutte contre la déforestation, le géant américain de l’Internet ainsi que des écologistes et plusieurs pays (la Norvège, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis) ont dévoilé jeudi une base de données très sophistiquée destinée à suivre les avancées de ce facteur majeur du réchauffement climatique.

agoogle déforestation

Accessible en plusieurs langues, notamment en français, le site Globalforestwatch.org suit la disparition des arbres à travers le monde à partir d’images en haute résolution avec de fréquentes actualisations.
 Pour constituer cette base de données, Google a compilé des millions d’images satellites conservées sur plus de quarante ans par l‘Institut américain de géologie. Pour ce faire, la firme de Mountain View a utilisé la technologie du « cloud » (le « nuage »). Les informations, destinées aux décideurs politiques, mais aussi aux entreprises qui voudraient racheter des terres issues de la déforestation, sont consultables gratuitement.

agoogledeforestation_amazonie1

 L’internaute peut accéder en ligne à la carte délimitant les forêts protégées ou encore les entreprises qui achètent de l’huile de palme provenant d’exploitations légales. Le 16 février, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a déclaré à Jakarta que le changement climatique était l’« une des plus grandes armes de destruction massive », appelant l’ensemble de la communauté internationale à faire plus dans la lutte contre le réchauffement climatique.
 Challenges 20 février
« Le problème pour collecter ces chiffres n’a pas été le manque de bonne volonté des pays ni même l’absence de lois pour réguler la déforestation. Le problème a surtout été l’absence de moyens pour vérifier ce qu’il se passe exactement », a expliqué Andrew Steer, le directeur général de World Resources Institute, qui a joué un rôle important dans la création de cette base de données.

agoglegfwc-2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Médias, Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.