Science – Astronomie : Quand un astéroïde de 1 milliard de tonnes rencontre un pulsar

apasseurs de scencePulsars
« Les pulsars, métronomes du cosmos, naissent de la mort d’étoiles massives. C’est un scénario brutal. Lorsqu’une telle étoile arrive au bout de ses réserves d’atomes assurant les réactions thermonucléaires, plus rien ne vient s’opposer à la masse. Le cœur de l’astre se comprime tant que les protons et les électrons qu’il contient fusionnent et forment des neutrons.
Quand les couches extérieures de l’étoile, dans leur écroulement, viennent taper sur cette sphère de neutrons ultradense, elles rebondissent comme des balles et sont expulsées dans l’espace en une monstrueuse libération d’énergie connue sous le nom de supernova. Que reste-t-il ? Une étoile à neutrons, tellement dense que plus de la masse de notre soleil est contenue dans une boule du diamètre de Paris. Un pulsar est une étoile à neutrons qui tourne très vite sur elle-même… Lu sur « Passeur de sciences ».
Le Monde 24/02/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.