Algérie – Une candidature « par procuration » : le « roi » Bouteflika s’accroche au pouvoir

 BouteflicaLe « vrai-faux suspense » a été éventé. Au pouvoir en Algérie depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika, 76 ans, sera bien candidat à sa succession, le 17 avril. Ce qui, dans la presse nationale, a suscité une cohorte de commentaires peu amènes.
 « Quatrième mandat : il a osé ! », s’exclame ainsi El Watan, critiquant le choix du « monarque » de rempiler, et ce « malgré son bilan politique désastreux et son état de santé incertain [il a subi un AVC au printemps 2013] ».
Plus encore que le fond, c’est la manière dont cette annonce a été faite qui a soulevé l’indignation. M. Bouteflika, en effet, ne s’est pas déclaré personnellement, mais par la voix du premier ministre Abdelmalek Sellal, de surcroît… président de la Commission nationale de préparation de l’élection présidentielle.
Une candidature « par procuration » qui achève de discréditer la fonction suprême, déplore le quotidien Liberté. Pour Le Soir, le message sous-jacent est limpide : l’administration gouvernementale est pleinement engagée aux côtés du président sortant, annonçant une compétition électorale plus « fermée » que jamais. Les jeux sont faits. A telle enseigne que Le Quotidien d’Oran s’autorise à parler d’un quatrième mandat « en pilotage automatique ». « Au sein du régime, l’option du statu quo est faite ; la crise, elle, pourra continuer à faire son œuvre », ajoute le journal.
 Et les Algériens ? Selon un sondage réalisé par La Liberté, seules 46,4 % des personnes interrogées envisageraient de se rendre aux urnes au printemps, preuve d’une « dépolitisation » croissante.
 Alors que le pays fait face à moult défis, à commencer par une sévère crise de l’emploi et de l’habitat, El Watan n’a pas de mots assez durs pour fustiger « le dernier caprice du roi ». Quant à l’écrivain Kamel Daoud, il met en garde l’hôte du palais d’El-Mouradia : « Vous allez nous laisser un pays corrompu, exsangue, défait, ridicule, mort, sans don et humilié, et cette humiliation, on vous la rendra. »
Le Monde 26/02/2014

Bouteflika_600

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.