Russie J.O de Sotchi – Garry Kasparov : Avant l’ouverture des Jeux, j’avais exprimé ma consternation sur l’incapacité du monde libre à tirer les leçons de ses erreurs passées face aux dictateurs.

 LE MONDE | 25.02.2014 | Par Garry Kasparov

Les Jeux et la vérité, par Garry Kasparov

Ancien champion du monde d’échecs, Garry Kasparov est président du conseil de la Fondation Human Rights à New York. Il est aussi candidat à la présidence de la Fédération internationale d’échecs.
 Avant l’ouverture des Jeux de Sotchi, j’avais exprimé ma consternation sur l’incapacité du monde libre à tirer les leçons de ses erreurs passées face aux dictateurs. Les autocrates, en revanche, savent tirer le plus grand profit de l’étude de leurs prédécesseurs : comment rogner peu à peu les droits civiques sans susciter la rébellion, écraser la contestation et organiser des élections truquées tout en préservant des échanges profitables avec l’Occident.
Il s’avère que les Jeux de Sotchi ne sont qu’un écran de fumée dissimulant de plus vastes desseins – et rien n’est plus important pour Poutine que ce qui se passe à Kiev. Lorsque l’Union européenne a refusé en 2013 d’améliorer ses conditions permettant de faciliter l’intégration de l’Ukraine dans l’Europe, Poutine a dégainé son cocktail de menaces et de pots-de-vin. Alors que l’Europe n’offre que la création de commissions et un vague calendrier, tout en exigeant transparence et réformes douloureuses. Poutine met de l’argent liquide sur la table et n’exige que votre âme et votre liberté.

alemondegarry-kasparov-le-30-janvier-a-accra-au_5d45b8dcd35e4522467b06386c2f901f

Garry Kasparov le 30 janvier, à Accra, au Ghana. | CHRIS STEIN/AFP
 Ce n’est pas un hasard si c’est pendant les Jeux de Sotchi que les forces de sécurité ukrainiennes ont pris d’assaut Maïdan. On se souvient que la Russie avait envahi la Géorgie voisine pendant les Jeux de Pékin en 2008, annexant de facto deux régions. Aujourd’hui, les troupes russes sont toujours présentes dans ces territoires. L’Europe va-t-elle somnoler jusqu’à ce que l’Ukraine orientale devienne à son tour une de ces « régions indépendantes » sollicitant « la protection » des valeureuses troupes russes ?
NÉO-URSS POUTINIENNE
Gageons que si Poutine ne peut récupérer la totalité de l’Ukraine, il saura se contenter d’une partition. Sous l’impulsion du Kremlin, les régions ukrainiennes russophiles comme la Crimée commencent d’ores et déjà à parler d’« indépendance », terme qui recouvrirait une réalité exactement contraire, à savoir la perte de toute liberté dans le cadre d’une néo-URSS poutinienne.
Quand, en 2013, Assad et Poutine ont allègrement foulé aux pieds la ligne rouge tracée par Obama en Syrie, j’ai attiré l’attention sur le fait que, de Caracas à Pyongyang en passant par Téhéran, les dictateurs observaient avec intérêt les événements en cours. Poutine a restauré un Etat policier en Russie, et l’Ukraine, qu’il appelle affectueusement « la Petite Russie », est le suivant sur sa liste.
Sotchi a permis à Poutine de détourner l’attention sur ce qui se passe sur le plan intérieur. Le procès de l’opposant Sergueï Oudaltsov a été reporté au 18 février ; l’accusé risque dix ans d’emprisonnement pour avoir « organisé des émeutes de masse », formule utilisée par le Kremlin pour poursuivre quelqu’un qui défile en tête d’une manifestation – manifestation totalement pacifique jusqu’à l’intervention violente de la police.
SENTENCES PASSÉES INAPERÇUES 
Huit personnes accusées d’avoir organisé ces manifestations de mai 2012 sur la place Bolotnaya, à Moscou, ont été condamnées le 21 février, mais ces sentences sont passées inaperçues dans la liesse des Jeux. Ces condamnations s’ajoutent à celle d’Evgueni Vitichko, le militant écologiste de Sotchi qui vient de se voir infliger trois années de colonie pénitentiaire pour avoir soi-disant vandalisé une barrière puis enfreint les conditions de sa liberté sur parole en proférant des jurons en public.
Pourtant, les médias présentent un Vladimir Poutine tout sourire, trinquant avec des politiciens, responsables et athlètes pleins de déférence. Poutine a appris de l’Histoire que les gens se lassent des mauvaises nouvelles, qu’ils se fatiguent vite des récits déprimants de répression et de mort. L’Europe reste passive pendant que Poutine travaille sans relâche à ravauder son rideau de fer.
NBC et le Comité international olympique ont suivi docilement le scénario de Poutine et présenté Sotchi comme un pas en avant de la libéralisation en Russie. En réalité, Poutine s’est servi des Jeux pour détourner l’attention russe et internationale de plusieurs procès et de la campagne antiaméricaine et antisémite la plus virulente depuis des décennies. Comment ces nouvelles pourraient-elles rivaliser avec des patineurs artistiques ou des joueurs de hockey ?
Le peuple ukrainien a refusé de jouer le rôle qu’on lui avait assigné et se bat aujourd’hui pour sa liberté et pour sa vie. Son courage mérite notre plus large soutien. Il nous rappelle que, quel que soit le respect manifesté par les dirigeants étrangers à un dictateur lorsqu’il est au pouvoir, son histoire se termine toujours de la même façon : dans la honte et le déshonneur aux yeux de son propre peuple.
(Traduit de l’anglais par Gilles Berton)
Garry Kasparov (Ancien champion d’échecs et opposant politique russe)

apoutine-1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, Sport, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.