Panthéon – Façade : le « photograffeur » français JR et son projet artistique des portraits, pendant les travaux

Le peuple investit la façade du Panthéon

Le Panthéon est actuellement en travaux de rénovation.

apantheon-acier

Le Centre des monuments nationaux a refusé de faire poser des bâches publicitaires à l’extérieur du temple des personnalités illustres pendant la durée du chantier, et cela en dépit d’une généreuse contrepartie financière. Autre solution, plus intéressante, qui s’est imposée au CMN, solliciter un artiste qui utilisera les bâches du chantier comme support à une création artistique.

aJR-lagoulette

Le choix vient de se porter sur l’artiste français JR. Connu pour ses portraits géants, en noir et blanc, de simples citoyens affichés aux quatre coins du monde, le « photograffeur » français a semblé, selon le CMN, « incarner de manière éclatante la dimension humaine et universelle du Panthéon ». Son nouveau projet artistique aura la particularité de permettre à chacun d’afficher son propre portrait à l’extérieur, ou même à l’intérieur, du monument national. Une façon poétique de faire entrer le peuple dans ce bâtiment célèbre.
Selon le concept créé par JR pour son projet Inside Out, des portraits individuels seront collectés à travers le monde jusqu’au 29 mars grâce à Internet (au-pantheon.fr).
 Les portraits pourront également être recueillis dans huit monuments nationaux de France, grâce à l’itinérance du camion photographique de JR. Les personnes auront l’occasion de se faire photographier gratuitement et de repartir avec leur portrait ou de le coller sur place.

a-basilique-Saint-Denys

Le camion commencera par se garer devant la basilique de Saint-Denis (93) le 5 mars, puis se lancera dans un tour de France et sera le 29 mars sur la montagne Sainte-Geneviève.
La bâche décorée, qui recouvrira la colonnade et une partie du dôme du monument, sera inaugurée le 22 avril. Côté financement, les coûts du projet doivent être pris en charge par plusieurs mécènes.
Le Monde 26/02/2014

alemonde_le-dome-du-pantheon-se-refait-une-beaute

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.