Ukraine – Crimée : dangereux bras de fer Kiev-Moscou

Le pro-européen Arseni Iatseniouk a pris hier les rênes d’une Ukraine en plein bras de fer avec la Russie sur la Crimée, région où stationne la flotte russe.
Des hommes armés ont pénétré cette nuit dans l’aéroport de Simferopol, capitale de cette République autonome d’Ukraine depuis 1954, quelques heures après qu’un commando prorusse a pris possession du Parlement local, qui a voté dans la foulée l’organisation d’un référendum pour plus d’autonomie, selon Ria Novosti.
A Kiev, le Parlement a désigné à l’unanimité M. Iatseniouk comme PM du gouvernement de transition, une nomination qui a coïncidé avec la réapparition du président déchu, Viktor Ianoukovitch, qui doit tenir aujourd’hui une conférence de presse en Russie.
M. Iatseniouk n’a pas fait mystère de la gravité de la situation. « L’intégrité territoriale est menacée, on assiste à des manifestations de séparatisme en Crimée », a-t-il déclaré. « Je dis aux Russes : ne nous affrontez pas, nous sommes des amis et des partenaires », a-t-il ajouté. Et il a mis en garde la Russie, qui a mis 150 000 militaires en état d’alerte près de l’Ukraine. « Les mouvements militaires au-delà des frontières de ce territoire [la base russe de la mer Noire] seront considérés par nous comme une agression militaire », rapporte le Moscow Times.
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a affirmé que la Russie s’était engagée à « respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine ». Néanmoins, la crise croissante en Crimée, dans l’« arrière-cour » de la Russie, oblige Moscou à sortir de sa réserve, comme le souligne le NYT. Une intervention militaire comme en 2008 en Géorgie est-elle possible ? Andreas Umland, analyste politique de l’académie Mohyla de Kiev, a déclaré à l’AFP qu’« une escalade en Crimée, des morts, surtout si ce sont des Russes qui sont tués » pourrait inciter Moscou à agir…
Le Monde 28/02/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.