Patrimoine – Richelieu (I-et-L) : Le parc n’est pas à vendre ! Bref rappel de l’historique du domaine du Cardinal

 La Nouvelle République 26/02/2014
François Weil, le recteur de Paris, assure que le domaine richelais restera la propriété des universités. Un projet de développement est même à l’étude.

Le dôme Richelieu[1]

Les bâtiments pourraient accueillir des colloques ou séminaires universitaires. – (Photos chancellerie de Paris)
Quel avenir pour le domaine de Richelieu ? Le récent rapport de la cour des comptes demandant la suppression de la chancellerie des universités de Paris a jeté le trouble aux confins de la Touraine et du Poitou.

aRichelieuPark

Depuis 1930, le parc de 475 hectares et les vestiges du somptueux château bâti en 1631 par le Cardinal sont en effet la propriété (par donation) de cet établissement public dont la gestion est aujourd’hui fortement décriée.
« La chancellerie ne sera pas supprimée et nous avons nullement l’intention de vendre le domaine de Richelieu », rétorque François Weil, le recteur de l’académie de Paris, qui est venu ces derniers jours en Touraine pour calmer les esprits et rencontrer les autorités locales.

arichelieuparc3

Si l’on en croit le porte-parole de l’institution, la chancellerie des 13 universités de Paris reste particulièrement attachée au domaine de Richelieu qui a été légué par les héritiers du Cardinal à la condition expresse qu’il demeure dans la sphère publique. « Ce domaine fait partie de notre patrimoine. Sa gestion est équilibrée. Il ne coûte pas un centime à l’État », insiste François Weil en saluant au passage le partenariat conclu avec la communauté de communes qui permet de préserver l’ouverture du parc au public (pour une centaine d’hectares).

arichelieu parc64531248

Les collectivités locales vont être sollicitées
Malgré tout, François Weil reconnaît que le domaine richelais constitue actuellement un « bien symbolique » pour « un intérêt faible ». Piquée par le rapport de la cour des comptes, la chancellerie a décidé de faire un peu de ménage dans la grande partie du parc réservé à la chasse. La population de sangliers va être réduite afin de préserver la forêt.

arichelieu restes800PX-~1

Par ailleurs, deux scénarios sont à l’étude concernant la partie ouverte au public. Le premier se limiterait à un entretien à minima dans un souci d’économies. Le second (beaucoup plus ambitieux) pourrait aboutir à la rénovation des bâtiments existants (une quinzaine d’édifices) afin d’organiser sur place des colloques, séminaires et autres résidences universitaires. « Ce modèle de développement suppose l’implication des collectivités et des pouvoirs publics », précise François Weil qui va mener des négociations dans ce sens. L’investissement n’a pas encore été évalué. La décision finale devrait intervenir d’ici la fin de l’année.
 En attendant, les présidents des 13 universités de Paris feront le déplacement à Richelieu au mois de mai pour découvrir (pour la première fois) ce domaine dont certains ignoraient encore l’existence il y a dix jours
Pascal Denis

Rappel historique – Richelieu : Ville nouvelle de 17e siècle

arichelieuorigimg_5

Exemple unique en France d’urbanisme du 17e siècle, la ville de Richelieu est située au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou.

arichelieu centre

 Régularité et symétrie caractérisent cette « cité idéale », remarquablement conservée, aujourd’hui site classé avec sa Grande Rue, bordée de 28 hôtels particuliers, sa halle et son église du 17e siècle, ses remparts, son parc abritant les vestiges du château…autant d’invitations à venir découvrir ce joyau d’architecture et d’urbanisme.

arichelieu parcimg_8

 Entourée de remparts, bordés de douves, la ville se présente sous la forme d’un vaste rectangle  d’environ 620 mètres sur 390 mètres, tracé au cordeau. Elle est accessible par trois portes monumentales, la quatrième, factice, sert à respecter la symétrie de l’ensemble.

arichelieu grande rue o

 Large de 12 mètres, la Grande Rue, artère médiane, bordée de 14 hôtels particuliers, de part et d’autre, devant tous initialement être bâtis d’après un plan-type, est orientée nord-sud avec, à chaque extrémité, une place carrée.

aRichelieu_ville

 Sur la place Nord, la place Royale (actuelle place des Religieuses), étaient situés l’Académie et le couvent. Sur la place Sud, place du Cardinal (actuelle place du Marché), se trouvent actuellement l’église et les halles en vis-à-vis, ainsi que l’Hôtel de Ville, ancien Palais de Justice.
Le dernier duc de Richelieu, mort sans descendance, lègue en 1930 le parc à l’Université de Paris, en souvenir du Cardinal, proviseur et grand restaurateur de la Sorbonne.
 Parc de Richelieu

Vue gŽnŽrax5Vue gŽnŽrale du ch‰teau de Rich

 Ceint de 7 kilomètres de mur, le parc de Richelieu, d’une superficie de 475 hectares, abritait le vaste domaine du Cardinal, détruit au début du XIXe siècle. Né en 1595, Armand Jean du Plessis, futur Cardinal de Richelieu y passe toute son enfance.
 Devenu principal ministre de Louis XIII, il demande à Jacques Lemercier, Architecte du Roi, de construire un très vaste château et une cité à proximité. Sa mort en 1642, ne lui laisse pas l’occasion d’en profiter. A la révolution, l’arrière petit-neveu du Cardinal émigre en Russie, ses biens sont confisqués et les œuvres d’art qu’abritait le château sont vendues ou attribuées à des musées.

arichelieuportenord

 En 1805, le domaine fort endommagé, est racheté par un marchand de biens qui démolit le château pour vendre les matériaux. Seuls subsistent aujourd’hui le Dôme (une partie des écuries, ancien manège pour les chevaux), l’Orangerie, les Caves, l’entrée principale ainsi que tout le tracé des canaux.
 En 1877, le domaine est restitué par Michel Heine, banquier à Paris, dont la fille a épousé le descendant de Richelieu. En 1930, Armand, marquis de Jumilhac, duc de Richelieu, n’ayant pas d’héritier, légue le domaine à l’Université de Paris, en souvenir du Cardinal, Proviseur et Rénovateur de la Sorbonne.

arichelieuporteouest

arichelieu

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Economie, Education, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.