En Vrac : Cordoue – Australie – Canada – Chaumont sur Loire – Musée Marmottan

En Vrac 01

alemondemosquee_cordoue

Cordoue : l’Eglise contestée
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco,  la cathédrale et ex-mosquée de Cordoue, en Espagne, est présentée sur son site officiel comme « un temple unique dans le monde islamique et chrétien« . Une pétition en ligne exige qu’elle sorte du giron de l’Eglise.
Le texte, déjà signé par près de 90 000 personnes, réclame que l’édifice soit géré par une institution publique « car il s’agit d’un symbole universel d’entente entre les cultures« . Le gouvernement régional d’Andalousie a annoncé qu’il avait commandé un rapport pour établir s’il pouvait réclamer sa gestion.

alemondeh_11_ill_4373489_rusty-car-outback-australia-624x348

L’Australie à l’honneur
Le photographe australien Jody Brown rend hommage aux superbes étendues arides de son pays dans cette vidéo réalisée en time-lapse.

alemondedeboutjaune_905

Canada – Mur mouvant
Le designer canadien Thibaut Sld a mis en place une installation murale interactive sensible aux passages de ses visiteurs. Formée de 60 modules mobiles, Hexi reproduit l’impression d’une forme mouvante liquide.  Le résultat est surprenant, voire irréel.

afestival-jardins-chaumont-2014-peches-capitaux

Chaumont sur Loire – Création paysagère
achristieimagesLe chef d’orchestre William Christie sera cette année le président du jury du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Une édition ayant pour thème les « jardins des péchés capitaux ». Du 25 avril au 2 novembre

aMusee-Marmottan-Monet-2-630x405-C-Y-Forestier_block_media_big

Musée Marmottan – Chefs-d’œuvre en privé
À l’occasion de son 80e anniversaire, le Musée Marmottan Monet réunit 100 chefs-d’œuvre de grands maîtres de l’impressionnisme tirés de collections particulières. De Corot à Monet, en passant par Degas, l’exposition « Les impressionnistes en privé » dresse un panorama de ce mouvement à travers des peintures et sculptures rarement montrées. A Paris, jusqu’au 6 juillet.
Le Monde 26/27 février 2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, En Vrac, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.