Ukraine : comprendre les origines de la crise en cinq minutes

Le Monde.fr | 01.03.2014 |
Par Donald Walther, Francesca Fattori, Flavie Holzinger, Mathilde Gérard, Jérôme Gautheret, Jules Grandin et Véronique Malécot
La vague de manifestations qui secoue l’Ukraine depuis novembre 2013 a conduit à la destitution le 22 février du président Viktor Ianoukovitch. Cette crise est le symbole d’un clivage au sein de la population ukrainienne. Mais d’où ce tiraillement vient-il ?

Vidéo

Carte animée. La crise qui secoue l’Ukraine depuis novembre 2013 est le symbole d’un clivage au sein de la population, tiraillée entre l’Europe et la Russie.

aukraine_crimee

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.