Le futur des médias ferait plutôt peur s’il ne provoquait pas l’hilarité

Du journal bimestriel « Le monde des médias » – janvier/février 2014 – Bastien Collins
Faute de proposer des programmes dignes des chaînes du service public, France Télévisions emploie des « experts » en prospective qui imaginent ce que sera le futur de la télévision et des médias. Sur leur site, ils nous livrent leurs analyses, pour le moins étonnantes.
Pourquoi pas ? Sur son blog. Meta-Media (humblement sous-titré : « Chronique de la révolution mondiale de l’information« ), Éric Scherer, directeur de la prospective, de la stratégie numérique, des relations internationales et des nouveaux médias (ouf!) à France Télévisions, se penche sur les dix prochaines années et les « innovations » qui devraient tout bouleverser dans le petit monde de la communication. Intitulé The Next 10 Years (sic), le document explique que « le groupe France Télévisions s’est projeté en 2025 pour présenter neuf innovations et services technologiques qui devraient, pour la plupart, devenir des usages courants d’ici une dizaine d’années« . Il a été rédigé et mis en ligne en décembre 2013.
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Première « innovation » annoncée : l’Ultra-Haute Définition (U-HD). Selon Scherer, à la fin de la décennie, 90% des téléviseurs seront en U-HD (appelée souvent 4K), avec une qualité d’image époustouflante, « quatre fois meilleure que l’actuelle haute définition« , peut-on lire dans son rapport. « restent des obstacles majeurs : le prix – qui va baiser- et le poids d’images lourdes à transporter. » Il est peu probable que son avènement soit aussi rapide que ce que veulent croire les « experts » de France Télévisions. Tout d’abord parce qu’il n’existe pour ainsi dire aucun programme pour le moment, ce qui constitue un obstacle fâcheux à l’émergence de cette technologie Ensuite parce que personne ne voudra payer (une fortune) pour acquérir un moniteur de ce type… tant que les diffuseurs (classiques ou en ligne) ne diffuseront pas massivement dans ce format.
Thumbbreve46917-0Deuxième innovation : Les lunettes connectées, nouveau must de la vie numérique. « Alors que Google refuse toujours de nous montrer publiquement ses Glass en France, le français Laster, dont les lunettes à réalité augmentée sont développées à quelques kilomètres de Paris, les proposera courant de l’été 2014, autour de 300€. Déjà fournisseur de secteurs industriels et militaires, Laster et ses lunettes, dotées de caméra seront en démo autour de contenus de bandes-annonces vidéo de Télé 7 jours. Là, on ne pet pas vraiment se moquer : qui n’a pas vraiment envie de visionner des bandes-annonces et de lire télé 7 jours dans la rue ?
vitre-intelligente1-600x399Troisième innovation : les vitres intelligentes. « D’autres écrans se profilent aussi grâce au vitrage dit intelligent qui affiche des contenus sur baies vitrées, fenêtres, pare-brises, vitrines, se réjouit le site des « experts » de France Télévisions. Et de nous expliquer sans rire : « Les vitres de la fenêtre d’une chambre vont nous comprendre, nous écouter, réagir à nos gestes, affichant températures extérieures et intérieures, taux de pollution, infos de services de proximité du quartier. Les stores vénitiens, même opaques, seront virtuels mais actifs ! » Une vision cauchemardesque du « futur »… mais qui réjouit manifestement les responsables de la « prospective »  de France Télévision.
LinkGo_LR-600x424Quatrième innovation : la voiture électrique française sans conducteur. Ça, on connaît, sauf que le véhicule français, financé en partie par par le Conseil Général des Yvelines »  est « connecté aux réseaux sociaux pour favoriser le covoiturage, équipé de lasers pour découvrir son environnement, de caméra stéréo, de centrale inertielle, de réalité augmentée, d’interface de commande gestuelle, d’écran tactile, etc. » Et il rédige aussi les constats à l’amiable ?
TV-et-tablette-LeWeb13-600x600Cinquième innovation  : « La télévision enrichie, plus cultivée ». De quoi s’agit-il ? D’un engin tout bête qui va afficher des pages Wikipedia sur le moniteur, en fonction de ce que raconte le speakerin dans le poste. Un truc pénible et inutile de plus, en somme. Le site a choisi une photo de … Stéphane Bern dans Secrets d’Histoire pour illustrer son propos. Voilà donc ce que sera la télé « plus cultivée » !
untitledSixième innovation, de taille : « De la publicité enfin vraiment interactive ! » C’est vrai, ça, c’est ce dont le monde a besoin ! « Comment, après un spot pour un produit financier (…) recevoir plus d’infos personnalisées d’un simple clic de télécommande » ou « comment acheter directement un coffret DVD de la série qui passe à l’antenne »… et le payer instantanément.
5GSeptième innovation : la 5G (on ne rigole pas). Pas de panique ! « La 4G n’est pas obsolète Mais la 5G, clé de voûte des futures technos, déjà en préparation active, promet de nouveaux affrontements !« , explique le site. Le tout pour permettre, avec des débits vertigineux, de nouveaux usages révolutionnaires, les dialogues ‘machine to machine’, entre véhicules, équipements électroménagers, de santé, le téléchargement de films en quelques secondes sur mobiles, et beaucoup de nouveaux services inventés d’ici là. Si ça ne fait pas rêver les foules, des « progrès » aussi vertigineux !
Passons rapidement sur la huitième innovation, la Li-Fi (transmission sans fil de données numériques par la lumière) et la dernière (qui n’en est pas une) : « Rien sans le design, crucial !« , on a bien compris que le monde imaginé par les « experts » de France Télévision est aussi terrifiant que… bidon. Si, plutôt que de tenter d’imaginer ce que sera demain, ils tentaient de mettre à l’antenne des émissions moins débiles, dès 2014, tout le monde leur en serait gré.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
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