Loire – Environnement : Bénévoles dans une campagne de nettoyage pour la beauté du fleuve

La Nouvelle République 02/03/2014 05:46

Pour que tout le monde profite d’une Loire propre

Le beau temps était de la partie hier, mais le niveau de la Loire trop élevé pour permettre un nettoyage efficace des bords du fleuve.
LOIRE PROPRE
Gérard, François et Jean-Claude ne rentreront pas bredouilles, malgré les difficultés à s’approcher de l’eau. Un téléviseur, abandonné par son propriétaire, va rejoindre la benne.

aloire netoyage

Le quarteron de fidèles est bien là, noyau dur de l’opération « J’aime la Loire propre » depuis son origine, mais il ne faudra pas compter étoffer les rangs d’un plus grand nombre de bénévoles. « Le niveau de la Loire est assez élevé et les berges difficilement accessibles. Nous ne pourrons pas atteindre certains secteurs pourtant régulièrement souillés par les détritus », résume Frédéric Lalier, chargé du point rendez-vous de Chaumont-sur-Loire.
Sans prendre de risques sur les berges inondées

aloirenettoyage-de-la-loire_1010142

Plus en amont, à Vineuil et à Muides, Marie Schricke-Doyen assure la même mission. Cette campagne nationale de nettoyage est orchestrée par les fédérations de chasseurs des départements traversés par la Loire. Elle associe pêcheurs, randonneurs, associations de protection de la nature, cyclotouristes, kayakistes ou particuliers, tous soucieux de la qualité de leur environnement.
Dès la première année, la date de l’opération n’a pas été fixée au hasard du calendrier. Le 1er mars, la végétation est encore en sommeil, la nidification des oiseaux n’a pas débuté, la chasse et la pêche sont fermées.
Le nombre de points de rendez-vous sur le parcours du fleuve a rapidement progressé depuis la première édition il y a cinq ans, permettant ainsi une plus grande efficacité dans la collecte. Le 3 mars 2012, l’opération se déroulait pour la première fois dans les douze départements traversés par la Loire : 1.500 personnes y participaient.

aloires-avaient-repondu-present-comme-ici-a-cuzieu-ou-ils-etaient-une-trentaine-a-avoir-enfile-bottes-et-gants-pour-collecter-les-dechets-photo-charly-jurine

Frédéric donne les consignes avant le départ des équipes : ne pas prendre de risques sur les berges inondées. Chacun signe la fiche de présence et rejoint son groupe. Rendez-vous à midi sous le pont pour le déchargement des remorques, avant de se retrouver au vin d’honneur offert par la municipalité.

Opération Loire propre

Henri Lemaire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.