Ukraine : les USA menacent d’isoler la Russie

Barack Obama a accusé hier la Russie de violer le droit international et la souveraineté de l’Ukraine après l’intervention des troupes russes dans la péninsule de Crimée.
Washington examine une série de sanctions économiques et diplomatiques visant à isoler Moscou. Le Pentagone a annoncé la suspension par les Etats-Unis de toute leur coopération militaire avec la Russie tandis que les services du représentant américain au commerce ont annoncé la suspension de négociations bilatérales à venir dans les domaines du commerce et des investissements.
Les Etats-Unis souhaitent en outre que les pays européens prennent des mesures similaires afin de garantir l’efficacité de ces initiatives. Réunis lundi, les ministres des affaires étrangères de l’UE n’ont fixé aucune date butoir et n’ont donné aucune précision sur des mesures de rétorsion contre Moscou.
L’examen de la situation en Ukraine a donné lieu à de vives passes d’armes au Conseil de sécurité de l’ONU, où la Russie a affirmé que l’ancien président ukrainien Ianoukovitch avait demandé à Vladimir Poutine une intervention de l’armée russe pour rétablir l’ordre dans son pays.
Les menaces de rétorsion internationales contre Moscou ont eu leurs premières conséquences hier. La Bourse de Moscou a chuté de près de 11 %. Le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a affirmé que la présence militaire russe continuait de s’accroître dans la région et a exhorté Moscou à mettre un terme à son « agression ».
Mardi, la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, rencontrera le Russe Lavrov à Madrid. L’OTAN, qui appelé la Russie à faire baisser les tensions, tiendra mardi une nouvelle réunion de crise sur la situation en Ukraine.
Le Monde 04/03/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.