Outernet : Internet pour tous depuis l’espace

aouternetONU-IN~1
Simple, gratuit et universel. Voilà comment le Media Development Investment Fund conçoit Internet. Et l’organisation américaine à but non lucratif a décidé d’adapter ce concept à la réalité.
Le projet Outernet consiste à envoyer une centaine de microsatellites en orbite autour de la Terre, afin de diffuser de l’information gratuitement et sur toute la surface de la planète. Outernet ambitionne de rendre possible la « diffusion » et donc la consultation d’une sélection de sites internet (en majorité des sites d’informations et éducatifs, comme Wikipédia) partout dans le monde, à condition d’avoir accès à un appareil captant le wi-fi.
Dans un premier temps, il ne sera pas possible pour les utilisateurs de mettre ou de télécharger du contenu en ligne. Lancé en début d’année, Outernet devrait par ailleurs garantir l’anonymat de ses utilisateurs et contourner la censure. Car le projet est avant tout qualifié de social.
Comparé à la radio par son directeur général, Harlan Mandel, Outernet veut démocratiser davantage le contenu de la Toile, qui demeure un luxe dans certaines parties du monde. M. Mandel chiffre à trois milliards le nombre de personnes « exclues » d’Internet.
Le calendrier du projet fixe le déploiement de quelques mini-satellites à juin 2015. Si le financement suit, ce qui n’est pas garanti, la technologie devrait rapidement permettre un accès à Outernet à tous.
Des projets similaires, qui visent à investir le ciel pour développer l’accès à Internet, existent déjà. Le projet Loon de Google, utilisant des ballons gonflés à l’hélium qui permettent une connexion sur 40 kilomètres, a été lancé en juin 2013.
Le Monde 04/03/2014

aouternet

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.