Information scientifique gratuit : Le site gratuit du CNRS pour expliquer la science

Le CNRS, principal organisme public de recherche français, a lancé hier un site internet d’information scientifique gratuit et destiné au grand public pour « donner du sens à la science ». « Ce nouveau média gratuit vise à décrypter des résultats scientifiques de plus en plus complexes et à montrer les coulisses de la recherche. Il s’agit également d’alerter sur les sciences émergentes.
Son credo : fournir des informations fiables permettant d’éclairer les grands débats de société », explique le CNRS dans un communiqué. Le site propose ainsi en ce moment de découvrir le graphène, nouveau matériau qui pourrait révolutionner l’électronique, une reconstitution des peintures préhistoriques de la grotte Chauvet, un dossier sur la guerre de 1914-1918 ou encore un éclairage sur la façon dont les animaux se soignent eux-mêmes et les pistes qui pourraient en découler pour la recherche médicale.
Avec une mise en page moderne, laissant une grande place aux images, aux infographies et aux vidéos, le site est construit autour de six rubriques : vivant, matière, sociétés, univers, terre et numérique.
Pédagogiques, les articles et dossiers publiés sont rédigés par des chercheurs du centre. Petit plus, le site a été conçu selon la technologie du « responsive design », c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est consulté. Il peut donc être lu sur ordinateur, tablette et smartphone. Evolution numérique oblige, la formule papier du magazine du CNRS devient désormais trimestrielle.
05/03/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.