Groenland – webdocumentaire consacré à l’histoire de Thulé

Le Monde 05/03/2014

athuléimages

 » The Most Northern Place «  : plongée dans le Nord

aThule

« The Most Northern Place » (littéralement, l’endroit le plus au nord) est un webdocumentaire consacré à l’histoire de Thulé, une petite ville du nord du Groenland.
Tourné en 2010, il raconte un conflit territorial qui date de la guerre froide et a eu pour conséquence l’expropriation de la population inuite autochtone. Installés à Thulé depuis le XIIIe siècle, les Inuits ont été poussés à quitter leur terre en 1953, lorsque l’armée américaine y a établi une base militaire.
En images, en musique et en toute simplicité, « The Most Northern Place » montre les paysages blancs de Thulé, donne la parole aux anciens habitants de la ville et permet aux internautes d’échanger en direct avec d’autres visiteurs du site grâce à une radio vintage numérique.
Annick Bregman, la réalisatrice du documentaire, a voulu éviter de dicter l’histoire aux internautes. Parce qu’il n’est pas figé, le format webdocumentaire rend cela possible : il permet de naviguer à son rythme et dans n’importe quel ordre entre les chapitres et les témoignages. « L’histoire est racontée par vous, d’une certaine façon. Vous pouvez explorer la ville déserte de Thulé et vous faire votre propre opinion sur les événements qui se sont déroulés sur place », précise-t-elle.
Le documentaire interactif fait partie d’un projet transmédia plus global sur le sujet. Une seconde partie sera consacrée à la base américaine enfouie sous les glaces, et un court-métrage sur la ville de Qaanaaq, ou Nouvelle-Thulé, où les Inuits de Thulé ont été relocalisés, est déjà disponible.

aTHULE-AVEC-LES-INUITS-DU-POLE-3_medium

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.