UKRAINE • Le 16 mars, un référendum est censé déterminer l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine ou à la Russie.

 Courrier international 06/03/2014| Victor Smeyukha

Le choix historique de la Crimée

aci0603-Crimee

 Des gardes pro-russes devant le parlement régional de Crimée à Simferopol. AFP
Le 6 mars au matin, le Parlement de Crimée a voté à l’unanimité pour l’intégration de la presqu’île ukrainienne à la Fédération de Russie, annonce l’agence d’information russe Ria Novosti. « Faire partie de la Fédération de Russie en tant que sujet de la Fédération de Russie », affirme la déclaration officielle. Le Conseil suprême de la Crimée s’apprête à communiquer cette information au président et à l’Assemblée fédérale de Russie.
Par ailleurs, les députés de Crimée ont décidé de modifier les questions et la date du référendum sur l’autodétermination, qui aura lieu le 16 mars et non le 30 mars comme prévu initialement. Dans une dizaine de jours, les Criméens auront donc à répondre aux questions suivantes : « Etes-vous pour l’intégration de la République autonome de Crimée à la Fédération de Russie ?
Etes-vous pour le rétablissement de la Constitution de la Crimée de 1992 et le maintien de la Crimée comme partie intégrante de l’Ukraine ? » rapporte le site russe Slon.ru. La Constitution de 1992 donnait à la Crimée beaucoup plus d’indépendance qu’aujourd’hui par rapport à Kiev.
« Les parlementaires ont pris leur décision comme des politiciens responsables. Ils se sont prononcés en faveur de la réunion avec la Russie à l’unanimité. Nous espérons que le référendum du 16 mars entérinera notre décision. Nous vivons ici, nous comprenons mieux la situation », a déclaré le président du Conseil suprême de la Crimée, Vladimir Konstantinov, cité par Ria Novosti.
Courrier international | Victor Smeyukha

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.