Pologne – Les Polonais se sentent directement concernés par la situation en Ukraine

La Libre Be. 05/03/2014 Valérie Woyno, Correspondante en Pologne
 Un même passé communiste et un possible afflux de réfugiés les mettent en première ligne.

alibre be53171c6f3570916b396579b5

Des messes pour la paix en Ukraine dans des églises en Pologne, des convois humanitaires pour les victimes de la place Maidan, et surtout un intense ballet diplomatique de la Pologne en faveur de Kiev, témoignent de la très vive préoccupation des Polonais pour la situation chez leur voisin de l’Est.
Depuis l’éclatement de la crise en Ukraine, la Pologne ne cesse de tirer la sonnette d’alarme et appelle l’Europe et le monde à l’action pour défendre la cause ukrainienne contre l’impérialisme russe. Si elle se montre si active, c’est qu’elle se sent directement concernée. Varsovie craint une déstabilisation dans cette région de l’Europe. Un conflit armé pourrait se traduire par l’arrivée d’une vague de réfugiés en Pologne, où vit déjà une importante communauté ukrainienne.
Signe de la gravité de la situation, Varsovie a demandé la convocation d’urgence du Conseil de l’Atlantique Nord, se sentant menacée par une intervention armée de la Russie en Ukraine. Le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, qui s’est déjà illustré à Kiev par des négociations réussies entre l’opposition et Viktor Ianoukovitch, a souligné lundi que, « sur la question ukrainienne, les autres pays d’Europe ont une demi-longueur de retard sur la Pologne« .
Un acteur important
« Nous sommes conscients que la Pologne a des possibilités limitées et n’est pas un acteur principal, mais nous sommes devenus un acteur plus important parce que nous comprenons cette situation mieux que la majorité de nos partenaires européens« , a ajouté, de son côté, le Premier ministre, Donald Tusk.
Depuis trois semaines, les télévisions d’informations en continu retransmettent en direct les images de Crimée ou de Kiev, alors que les politologues commentent la situation. Beaucoup dressent des parallèles historiques. « Dans la mémoire des Polonais, des épisodes passés renaissent« , écrivait lundi l’historien Adam Michnik, grande figure de l’opposition anticommuniste et directeur du quotidien « Gazeta Wyborcza », qui rappelle en ironisant que la Russie n’a jamais envahi la Pologne, mais venait en aide aux minorités ethniques et religieuses. Ce fut le cas à l’époque de l’impératrice Catherine, des bolcheviques, ou encore de l’URSS qui, le 17 septembre 1939, a envahi la Pologne, juste après l’invasion de la Pologne par Hitler.
« Nous avons une forte communauté d’esprit du fait d’un passé communiste commun, et tout ce qui se passe chez notre voisin nous préoccupe, surtout quand il se fait agresser« , explique Maria Przelomiec, experte de l’espace post-soviétique. « La Pologne sait qu’il faut couper ce genre de politique expansionniste à la racine. L’histoire nous a appris qu’après les Sudètes, il y a Munich. Après quoi, un voyou déchaîné comme Vladimir Poutine peut passer à la guerre. »
Après avoir reconquis son indépendance après 132 ans de partage entre la Russie, l’Allemagne et l’Empire austro-hongrois, la Pologne a rêvé d’une Ukraine indépendante qui serait une zone tampon la séparant de la Russie bolchevique. Telle était la conception du père de l’indépendance polonaise, Jozef Pilsudski. L’intégration de l’Ukraine à l’UE, dont Varsovie était et reste le plus chaud partisan au sein de l’UE, n’en est que le prolongement.
Sur la Libe be. 05 mars 2014

Ukraine: Hillary Clinton compare Poutine à Hitler

afp Publié le mercredi 05 mars 2014  – Mis à jour le jeudi 06 mars 2014
Hillary Clinton presents the annual Hillary Rodham Clinton Awards for Advancing Women in Peace and Security - DCInternational Mme Clinton « a comparé la délivrance de passeports russes aux Ukrainiens qui ont des liens avec la Russie à des mesures prises par l’Allemagne nazie avant qu’Hitler n’envahisse des pays voisins ».

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Défense, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.