Elections européennes : L’Europe telle que les Européens l’imaginent

aeurope électionsEt votre voisin à vous, à quoi ressemble-t-il ? A trois mois des élections européennes, Arte est allée poser la question à des citoyens des vingt-huit pays de l’Union.
 Dans une websérie intitulée L’Œil du voisin, la chaîne franco-allemande a parcouru le Vieux Continent et a demandé aux Européens de décrire leurs voisins proches ou lointains. Au micro, dans la rue ou à la maison, chacun esquisse un portrait plus ou moins stéréotypé, mais toujours drôle et original car fondé sur des anecdotes et des fantasmes bien personnels.
 Le Belge est ainsi bon vivant, jovial et fervent amateur de bière, selon Josiane la Luxembourgeoise. Les Autrichiennes sont, elles plutôt austères et leur vie sociale n’est pas très palpitante, si l’on en croit Djana la Slovaque.
 De retour en France, les réalisateurs Etienne Chaillou et Mathias Théry ont choisi un portrait par pays, qu’ils ont peint directement sur les photographies de ceux qui parlent, transformant ainsi le narrateur en sujet. Le résultat final, très ludique, se présente sous la forme d’une fresque rassemblant tous les Européens tels qu’ils sont imaginés par leurs voisins.
 Pour voir un témoignage, l’internaute doit associer la photo du narrateur à un personnage du le tableau. Une courte vidéo métamorphose alors en direct l’interviewé. Sous la vidéo figurent quelques autres témoignages recueillis sur le terrain. Le spectateur est également encouragé à donner son avis en partageant, dans les commentaires, sa vision de la nationalité en question.
Le Monde 07 mars 2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Médias, Politique, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.