Le documentaire « Maman est en prison » d’Hélène Lam Trong sera diffusé le 16 mars sur M6.

amaman-prison

Mère en prison, le documentaire qui émeut Christiane Taubira

amamanmelanie-thierry-mere-en-prison

Un documentaire particulièrement émouvant sur le lien entre les mères incarcérées et leurs enfants a été projeté en avant-première samedi au ministère de la Justice à Paris.
amamanHLNE-L~1La journaliste a voulu raconter la souffrance des victimes colatérales de la détention. Le documentaire « Maman est en prison » d’Hélène Lam Trong sera diffusé le 16 mars sur M6.
C’est un bébé contraint de faire ses premiers pas dans la nurserie d’une prison comme Charlotte. C’est un petit garçon de maternelle récupéré par une tante dans le midi de la France comme Adam.
Des enfances brisées parce que maman a fait une bêtise
C’est une jeune fille mise à la porte de la jolie maison familiale comme Alexandrine 20 ans. Des enfances brisées parce qu’un jour maman a fait une bêtise : tué un beau-frère violent, consommé de la drogue ou volé dans un magasin.
Pendant deux ans, Hélène Lam Trong a accompagné le quotidien de quatre femmes incarcérées et de leurs proches. Elle parvient avec beaucoup de justesse à nous faire partager des sentiments contradictoires : la culpabilité, l’abandon, le soutien le rejet…
Christiane Taubira a été bouleversée par le film : « Il y a de très beaux portraits d’enfants »
Pour Gwenaëlle, assistante de direction à la maison d’arrêt de Nanterre, ce film renvoie à son rôle de mère. En voyant le documentaire, elle a pensé à l’envie de maternité de ces femmes en prison. L’enfant devient alors le lien le plus fort avec la vie.
Chaque année en France on enregistre près de 70 naissances en prison.

amamanCinq-ans-de-prison-pour-la-mere-d-un-bebe-secoue_article_landscape_pm_v8

France Info 9 mars 2014 Par Cecilia Arbona

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Social, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.