Patrick Balkany en campagne – clip : Un plagiat de la chanson mythique des Restos du cœur, un résultat à la fois grotesque, pitoyable et scandaleux

 Nouvel Obs  09-03-2014 Par Thierry de Cabarrus Chroniqueur politique
 Le clip : un plagiat ringard des Enfoirés et de Goldman
LE PLUS. Un militant a mis en ligne sur Youtube un clip à la gloire de Patrick Balkany, candidat à sa réélection à la mairie de Levallois-Perret. Une vidéo étonnante qui reprend une chanson de Jean-Jacques Goldman, mais qui s’inspire aussi des Restos du cœur, estime notre chroniqueur. Un plagiat ridicule ? Thierry de Cabarrus est scandalisé.
Isabelle Balkany sans Patrick, c’est comme Levallois sans caméras de surveillance, comme une élection sans magouille ou comme un mandat sans scandale. Balkany sans Isabelle n’en serait certainement pas à briguer un cinquième mandat municipal avec de bonnes chances de gagner dans quelques jours, malgré toutes les casseroles qui tintent dans son sillage.
 Fidèle d’entre les fidèles, Isabelle est là pour le stopper quand il se met en colère devant les caméras de télévision, là encore pour présenter des excuses à sa place, là enfin pour tenter d’arrondir un caractère rugueux dans les périodes délicates des campagnes électorales.
 En parfaite attachée de presse du député-maire, elle vient de poster sur Twitter un message dans lequel elle révèle une information assez stupéfiante : un admirateur énamouré de son mari a réalisé, avec des élus et des bénévoles, un clip reprenant la chanson de Jean-Jacques Goldman « Tu es de ma famille », afin de mettre en valeur celui qui se présente comme l’ami de cœur de Nicolas Sarkozy.
 Inconsciente du ridicule de la démarche, Isabelle Balkany a écrit hier, pour célébrer le bouclage officiel de leur liste jeudi dernier  :
isabelle Balkany @ibalkany #Levallois Sur un air de Goldman revisité, émouvant témoignage des élus et militants pour Patrick Balkany MERCI ! http://youtu.be/j8-xwtjkwqs 
7:03 PM – 8 Mars 2014
Un plagiat de Goldman et des Enfoirés
 Ils ont osé ! Les militants de Patrick Balkany, enfermés qu’ils sont dans cette bulle dorée et pleine de certitudes qu’est la mairie de Levallois depuis plus de vingt ans, ont osé plagier à leur manière le tube des « Enfoirés » chanté par des dizaines d’artistes français pour la bonne cause. Et le résultat est à la fois grotesque, pitoyable et scandaleux.
Car Isabelle ne dit pas si les « chanteurs » improvisés ont demandé à Jean-Jacques Goldman l’autorisation de piller sa chanson. Et j’ai beaucoup de peine à croire que ce dernier ait donné son accord, lui qui est le frère  de l’intellectuel d’extrême-gauche assassiné Pierre Goldman, lui qui ne transige pas avec les valeurs et ne supporte pas le cynisme des femmes et des hommes politiques, comme Najat Vallaud-Belkacem a pu s’en apercevoir à ses dépens.
 Si le chanteur n’a pas donné d’autorisation pour la promotion de ce personnage emblématique de la droite vulgaire et magouilleuse, je ne vois que deux autres hypothèses : soit la chanson « Tu es de ma famille », qui date de 1986 et qui a été reprise l’an dernier pour « Génération Goldman 2 » est désormais libre de droits depuis que le chanteur en a fait cadeau aux Restaurants du cœur, soit la loi sur les droits d’auteurs a été contournée par les militants qui considèrent que leur chanson est une parodie.
Un plagiat du logo des Restos du cœur
 Voilà pour « l’emprunt » de cette belle chanson qui, au départ, n’avait qu’un objectif : poursuivre l’œuvre de Coluche en promouvant son œuvre de distribution de repas gratuits au service des Français les plus pauvres. Car, disait-il en 1985, quand il a créé son association des Restos, on n’a pas le droit d’avoir faim et d’avoir froid.
 Et voilà que l’équipe de Balkany (avec ou sans son accord ?) ose détourner l’une des chansons les plus mythiques pour assurer la promotion de Patrick et faire de la petite politique.

apatrick-balkany-epingle-lexplosion-dette-muni-L-2

 Pire, ils ne se contentent pas de piller la chanson, ils s’inspirent aussi du logo des Restos du cœur en reproduisant un cœur rouge qui ressemble, par sa couleur et son dessin, à celui de l’association, le tout agrémenté  du slogan « Patrick au cœur de Levallois ».
Lire
Un clip avec l’argent des contribuables ?
Des images de la Manif pour tous
Soudain, un panneau « Stop affaires !
Moins bien que « Happy » de Pharrell Williams
 Édité par Rozenn Le Carboulec

a-balkany-une-enquete-ouverte-pour-blanchiment-de-fraude-fiscale

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.