Médias – Les « unes » des journaux selon les internautes

ainternautes-v,M44282
Le Monde 11/03/2014
Que se passerait-il si les internautes choisissaient de réorganiser la « une » des grands quotidiens internationaux ?
Le site Newswhip, qui agrège les articles d’actualité en fonction de leur nombre de partages sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, a récemment dévoilé une version « une papier » différente de plusieurs journaux américains et anglophones – The Wall Street Journal, The Washington Post, The New York Times, USA Today, The Guardian et The Independent – si ces derniers étaient, non pas établis par leurs propres rédactions, mais selon les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux.
Ainsi, le 5 mars, alors que la situation en Crimée faisait les gros titres de la plupart de ces journaux, ce comparatif a révélé des résultats pour le moins contrastés, voire provocants… Pour le très sérieux quotidien américain The Wall Street Journal, les déclarations interposées entre MM. Obama et Poutine sur le conflit ukrainien se trouvaient ainsi éclipsées dans la version « partagée » par un sujet sensible d’ordre national : le budget 2015 des Etats-Unis.
Pour le Washington Post, les résultats se révèlent nettement plus déroutants : la naissance de quatre lionceaux et un sujet sur le mariage homosexuel volent la vedette à la « une » initiale sur les victimes américaines en Afghanistan et les déclarations du président russe.
Quant aux lecteurs du quotidien britannique The Daily Mail, ils semblent manifestement plus préoccupés par une enquête sur l’excès de consommation de viande nuisible à leur santé que par les révélations sur leur premier ministre, David Cameron, accusé d’avoir tenté d’étouffer une affaire de pédopornographie …

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Internet, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.