Espagne : les forces vives

Charlie Hebdo – mercredi 12 mars – Brèves
Crise ou pas, à compter d’octobre prochain, l’Espagne sera virtuellement plus riche de 10 milliards d’euros, sans avoir recours au moindre prêt, sans vendre le moindre bijou de famille public, sans besoin d’une quelconque reprise économique.
Un simple tour de passe-passe comptable suffira : à partir de cette date, elle intégrera dans son PIB le produit de l’économie illégale. Drogue, contrebande, prostitution, etc. L’Institut national de la statistique ayant évalué  le  produit du crime organisé à 1% du PIB, lequel se situe autour de 1 000 milliards d’euros, voilà donc 10 milliards de plus dans la colonne crédit.
1201-ARES
A  la décharge du gouvernement espagnol, l’idée n’est pas de lui, mais de la Commission européenne, qui rendra ce mode de calcul du PIB obligatoire pour les 28 membres de l’UE en 2016. La logique et le pragmatisme ultralibéraux poussées à l’extrême : l’argent n’a pas d’odeur, pas même celle du sang. Truands, trafiquants, dealers, maquereaux et criminels de tout poil sont des entrepreneurs comme les autres, et vive la reprise !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.